Pendant la grossesse, il est normal que le nombre de battements de cœur de la femme augmente. Cependant, en termes de pulsations cardiaques, quel chiffre est considéré comme usuel ? Quand s’inquiéter et devant quelles anomalies aller chez votre médecin ?
Les pulsations cardiaques au repos des adultes varient généralement entre 60 et 80 battements par minute. Ce sont les chiffres au réveil. Chez les femmes, des pulsations cardiaques au repos de 60-70 battements par minute sont considérées comme normales. Cependant, cela peut varier d’une femme à l’autre selon l'âge, le poids, sa pratique sportive, etc.
En règle générale, les jeunes femmes ont un pouls plus élevé que les femmes plus âgées. Le surpoids peut aussi accélérer le pouls, tandis que la pratique régulière d’une activité physique le ralentit.
(Ça peut vous intéresser : Puis-je boire du café décaféiné pendant la grossesse ?)
Pulsations cardiaques par minute pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements, à la fois physiques et psychologiques. Entre autres, la fréquence cardiaque peut varier et être plus élevée que d'habitude. Ainsi, un pouls normal au repos pour les femmes enceintes est compris entre 85 et 90 battements par minute et peut aller jusqu'à 100 battements par minute.
Pendant la grossesse, et en fonction de son état de santé, il est fréquent que la femme enceinte remarque une augmentation de 10 ou 20 battements par minute. Notez que l'augmentation de la fréquence cardiaque entraîne une diminution de la tension chez la femme enceinte. Tout cela est dû au fait que l'utérus reçoit une plus grande quantité de sang en raison de son rôle pendant la grossesse. De ce fait, le cœur travaille davantage.
Bien que le cœur soit préparé à cette augmentation du nombre de battements de cœur, il est conseillé à la femme enceinte de prendre sa tension régulièrement pendant la grossesse. Il est également recommandé d'éviter de consommer des substances stimulantes telles que le café et d'éviter le surmenage afin de ne pas mettre sa santé en danger.
Chez la femme enceinte, les pulsations cardiaques qui augmentent ne présentent aucun risque, ni pour la mère, ni pour le fœtus, qui a son propre rythme cardiaque et qui est isolé et protégé dans la poche amniotique.
(Ça peut vous intéresser : Activités physiques adaptées aux femmes enceintes)
Pourquoi les pulsations augmentent-elles pendant la grossesse ?
L'utérus, le placenta et le fœtus sont en croissance tout au long de la grossesse. De ce fait, ils ont besoin de plus de sang pour assurer le processus d’évolution croissante. Aussi, le cœur sera plus sollicité. Mais d'autres raisons provoquent également une augmentation des pulsations cardiaques pendant la grossesse :
• Changements circulatoires. La grossesse entraîne des modifications au niveau de la circulation sanguine générale, en particulier sur le flux sanguin.
• Changements hormonaux. Ils sont particulièrement visibles pendant la grossesse et affectent le tonus des vaisseaux sanguins.
• Respiration. Pendant la grossesse, la femme inspire et expire plus d'air.
• Prise de poids. Le fait de gagner quelques kilos en plus pendant la grossesse entraîne une légère augmentation du nombre de battements cardiaques chez la femme.
• Hormones thyroïdiennes. Pendant la grossesse, plus d'hormones thyroïdiennes sont sécrétées, ce qui provoque également une augmentation de la fréquence cardiaque.
(Ça peut vous intéresser : Hyperthyroïdie et hypothyroïdie pendant la grossesse)
Quand aller chez le médecin pendant la grossesse à cause des battements cardiaques ?
En raison de l'augmentation des pulsations cardiaques au cours de la grossesse, le fait, pour la future maman, de ressentir des palpitations ou de petites tachycardies est tout à fait normal. Cela se produit souvent après une activité physique ou un effort excessif. Lorsque cela se produit, il est conseillé de se détendre et de respirer profondément jusqu'à ce que les palpitations disparaissent.
Ce phénomène est évitable. La maman doit dormir suffisamment, se reposer régulièrement en journée, et pratiquer des exercices adaptés (natation ou yoga, par exemple). Essayer de limiter sa prise de poids pendant la grossesse est aussi important.
Cependant, si les épisodes de tachycardies deviennent réguliers ou se produisent lorsque la femme enceinte est au repos, il faut immédiatement consulter un médecin. Il pourrait s’agir d’un problème plus grave. Des pulsations cardiaques de 110 ou 120 par minute et plus de 130 doivent alerter et inciter la maman à aller chez le médecin. De même, un nombre de battements cardiaques trop faible est un motif pour une visite médicale. Veillez toutefois à prendre vos pulsations cardiaques au même moment pour ne pas fausser les résultats.
(Ça peut vous intéresser : Tachycardie pendant la grossesse ? Notre gynécologue répond)