Moustique Zika : attention si vous êtes enceinte !

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Moustique Zika et grossesse, piqûre zika enceinte

Les femmes enceintes se trouvent menacées par un nouveau virus, plus dangereux que la dengue et le chikungunya. Transmis par la piqûre d’un moustique endémique de certaines régions tropicales, le virus Zika est responsable d’un syndrome grippal chez la future maman, mais plus tard aussi de complications neurologiques chez le bébé. Tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger.


Le virus Zika : qu’est-ce que c’est ?

Le virus Zika a été découvert en 1947 en Ouganda où il a fait son apparition et où il sévit principalement de nos jours. De la famille des Flaviviridae (comme la dengue ou la fièvre jaune), le virus Zika est un arbovirus. Pour faire simple, ce virus est transmis par des moustiques qui piquent les humains. Ces moustiques sont de type Aedes aegypti et mesurent 5mm. De couleur sombre, ils sont parsemés de taches blanches sur leurs pattes. Le moustique incriminé se reconnaît aussi par une sorte de lyre dessinée sur son thorax. Le deuxième type de moustique transmetteur du virus Zika ressemble un peu au premier et s’appelle Aedes albopictus ou moustique tigre.

Le virus Zika : comment se transmet-il ?

Si vous êtes enceinte et que vous vous demandez de quelle façon vous pouvez être atteinte par le virus Zika, voici quelques explications.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un moustique femelle va piquer une personne déjà infectée et prélèvera le virus au cours de cette première piqûre. Ensuite, ce moustique va piquer une autre personne et va lui transmettre le virus. Il est à noter que ce virus peut aussi être transmis par les relations sexuelles, mais ce moyen de transmissions reste, statistiquement, rare.
En ce qui concerne le premier moyen de transmission, la possibilité d’être contaminé est plus élevée si le moustique pique sa nouvelle victime entre 3 et 10 jours après qu’il a piqué la première personne infectée.


Comment se manifeste l’infection par le virus zika ?

Plus de 80% des personnes infectées par le virus zika ne le savent pas. La maladie se manifeste peu, voire même pas du tout.
Les symptômes, s’il y en a, ressemblent à un accès de grippe et ne sont donc pas spécifiques ou remarquables. On peut très facilement confondre la maladie avec la dengue, la rubéole, la rougeole ou le chikungunya.

Tout commence par une fièvre modérée et transitoire. Le corps est marqué d’une éruption cutanée qui commence au niveau du visage, 3 à 12 jours après la piqûre contaminante. On peut aussi avoir mal aux articulations, avec ou sans œdèmes sur les mains et les chevilles. On peut souffrir de douleurs derrière les yeux, ou bien d’une conjonctivite. Une batterie de symptômes plus rares et encore moins spécifiques peut se manifester : maux de ventre, diarrhée, vertiges, vomissements, douleurs des muscles…

Les suites de la maladie causée par le virus zika

Chez certaines personnes, la guérison se fait de façon spontanée en 2 à 7 jours. Des complications sont tout de même possibles et sont de deux types : le syndrome de Guillain-Barré qui est une atteinte inflammatoire du système nerveux périphérique et des malformations congénitales chez les bébés, lorsque la maladie atteint la maman pendant la grossesse.

Aucun vaccin ni traitement médical ne permet de guérir cette maladie. Toutefois, dès que les premiers symptômes se manifestent, il est recommandé de prendre des antalgiques et de s’hydrater suffisamment. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires comme l’aspirine et l’ibuprofène.

Virus zika : recommandations pour les femmes enceintes

Le virus zika présente un risque chez les femmes enceintes à cause de sa propagation épidémique. Chez les nouveau-nés de mamans atteintes de la maladie, les malformations fœtales retrouvées durant les dernières années comptent notamment parmi elles la microcéphalie. Des recherches sont toujours menées mais, en attendant, il vaut mieux prendre des précautions en cas de voyage prévu vers le Brésil, la Colombie et d’autres pays de l’Amérique Centrale et bien sûr l’Afrique.

Les répulsifs contre les moustiques sont d’une grande aide, tout comme le port de vêtements qui couvrent bien les mains et les pieds. En parallèle, veillez à ce que votre lieu de résidence ait des moustiquaires (surtout pour les berceaux) ou des diffuseurs pour les pastilles anti-moustiques.

Tout ce qui retient l’eau aux alentours de l’habitation doit être nettoyé (plantes, récipients, gouttières) pour que les larves des moustiques ne s’y développent pas. Si vous avez voyagé dans l’un des pays concernés par l’épidémie de zika, prenez soin de voir votre médecin pour qu’il vous fasse des tests pour dépister la maladie et écarter tout risque sur votre bébé.

Conseils aux voyageurs sur le virus du zika :
European Centre for Disease Prevention and Control
Conseils du Ministère de la Santé

banner bebe