Depuis que je suis enceinte, j’oublie tout !

Femme enceinte qui fait une liste pour ne rien oublier

L’organisme vit de nombreux changements pendant la grossesse ; l’un d’entre eux, probablement le moins connu, est la propension à oublier les choses et à devenir de plus en plus distraite au fur que le ventre s’arrondit. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Les changements physiques et hormonaux que connaît la future maman pendant sa grossesse peuvent entraîner des variations brusques d’humeur, des pertes de mémoire et des difficultés à se concentrer. Ne vous inquiétez donc pas si vous êtes de plus en plus distraite et que vos trous de mémoire augmentent au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit. Cet état peut d’ailleurs se prolonger encore quelques semaines après la naissance de bébé en raison du manque de repos et de sommeil. Mais rassurez-vous cette situation est temporaire ! Voici néanmoins, quelques conseils pour mieux vivre cette situation.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dormir et se reposer
Le manque de sommeil affecte tout le monde : il provoque des pertes de mémoire et empêche de réfléchir clairement. Le problème est que, pendant la grossesse, il est normal de souffrir d’insomnies ou d’avoir des difficultés à trouver une position confortable en raison du volume du ventre. Si vous ne dormez pas bien la nuit, il est important que vous fassiez des pauses pour vous reposer pendant la journée, une sieste par exemple.

Faites une chose à la fois
Évitez de commencer une chose et de passer à une autre avant d’avoir terminé la première : vous resterez ainsi plus concentrée sur ce que vous êtes en train de faire.

Faites travailler votre mémoire
La lecture, les jeux de concentration ou encore les mots fléchés et autres passe-temps permettent d’entretenir le travail cérébral.

Soyez ordonnée
En rangeant vos affaires toujours au même endroit vous éviterez de les égarer : un dossier pour vos visites chez le gynéco, un autre pour les échographies, etc.

Notez tout sur un carnet
C’est un bon moyen pour ne rien oublier : la liste des courses, l’heure à laquelle commence un film ou même une idée que vous voulez partager avec votre compagnon.

banner bebe