Grossesse de 18 mois : qu’est-ce que c’est ?

Bébé nouveau-né

De plus en plus de courants scientifiques affirment que notre période de gestation n’est pas de 9 mois, mais de 18 mois : neuf mois dans l'utérus (« endo-gestation ») et neuf mois en dehors (« exo-gestation »). Une sage-femme nous explique pourquoi.

 

Au moment de la naissance (et pendant les premiers mois), le bébé n’a pas la capacité de survivre de façon indépendante d’un point de vue moteur, cognitif et social. Après l'accouchement, son cerveau a encore besoin de quelques mois pour arriver à maturité et commencer à devenir un peu autonome. Ce n’est pas simplement une question de taille : pour se développer, le cerveau a besoin d’être stimulé et une partie importante de ce processus a lieu en dehors de l’utérus dans les mois qui suivent la naissance.

L'importance du contact corporel

L’ « exo-gestation » est la période dont le bébé a besoin à l’extérieur de l’utérus pour atteindre une certaine maturité.

- Les stimuli environnementaux reçus au cours de cette période seront essentiels pour le développement psychique et physique du bébé dont la principale exigence va être le contact corporel : être pris dans les bras de sa maman, partager son lit, qu’elle l’allaite, l’embrasse, le câline...

- Le toucher est le premier des sens par lequel le bébé va faire connaissance avec le monde extérieur, bien avant la vue et l'ouïe. Le contact physique provoque en lui des changements au niveau de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire, de l’oxygénation du sang, de la température, et renforce sa confiance en lui ; la perception de son identité naît de l'expérience du contact corporel.

- Le toucher a aussi des effets positifs sur la maman. Grâce à ce contact, authentique et enrichissant, la maman va pouvoir établir un lien particulier avec son bébé lui permettant de développer des compétences maternelles qui, sinon, en raison de circonstances sociales, culturelles et personnelles, ne se seraient pas forcément révélées.

Une façon de favoriser le développement de bébé

En se blottissant contre le corps de sa maman, bébé exprime son besoin de reproduire les conditions connues in-utero. Interférer dans ce comportement indispensable au développement psychique, émotionnel et cognitif du bébé revient à agir au niveau de la relation maman-bébé et à forcer l’acquisition de l’autonomie de manière fictive et non physiologique. Au contraire, encourager et développer le contact physique avec bébé, c’est répondre avec sensibilité à ses besoins.

Sophie Salgado, Sage-femme.

banner bebe