Le développement physique de bébé durant ses premiers jours

Docteur qui pose un nouveau-né sur une balance

Il est fort probable que les futures mamans aient quelques doutes sur la manière dont leur bébé va évoluer durant son premier mois de vie. Voici quelques pistes sur la manière dont votre bébé va appréhender ses premières semaines.

 

Les nouveau-nés ont une tête relativement grande pour leur corps, le buste un peu rebondi, le ventre proéminent et les extrémités (doigts des pieds et des mains) un peu courtes ! La position la plus commune pour le bébé est d’être avec les jambes légèrement repliées. Le poids moyen d'un bébé est de 3,4 kilos, sachant, qu’en majorité, les petits garçons pèsent un peu plus que les petites filles et leur taille est d’environ 50 cm.

Durant son premier mois de vie, la principale préoccupation de votre bébé  sera de mettre en place un rythme respiratoire régulier, réguler des fonctions telles que les pleurs, les éternuements, la toux et les efforts qu’il doit réaliser. Il est très classique que les bébés perdent un peu de poids durant les premiers jours après l’accouchement, car ils n’ont pas encore beaucoup d’appétit.

La fréquence des selles que réalisera votre bébé dépendra du type d’aliment qu’il va ingérer. Durant la première semaine de vie, par exemple, les bébés ont tendance à faire entre 3 et 6 selles par jour. D’autre part, les fonctions rénales ne sont pas encore complètement opérationnelles et il peut arriver que l’urine contienne de petites quantités d’albumine, et que, durant les premières semaines, l’urine ait une couleur légèrement rosée.

La peau de votre bébé peut être un peu jaune. Pas d’affolement, cela est dû aux « réglages » que son foie est en train de réaliser, et ses effets disparaitront lorsque votre bébé commencera à avoir une alimentation régulière.

Votre bébé passera beaucoup de temps à dormir durant ses premières semaines (jusqu’à 20h par jour) et n’interrompra son sommeil que pour vous demander de l’allaiter ou de l’alimenter si vous lui donnez le biberon, ou encore pour trouver une position plus confortable pour dormir. Votre bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre, il est donc très sensible aux contacts physiques que vous pouvez lui procurer. Il se sentira en sécurité lorsque vous le logerez au creux de vos bras, bien calé contre votre poitrine qui lui tiendra chaud.

banner bebe