Les ongles pendant la grossesse : plus fragiles que d'habitude

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Ongles qui cassent pendant la grossesse

La santé et l’allure des ongles pendant la grossesse peuvent être préoccupantes. Ongles cassants, fragiles, bombés… On croirait vite et facilement qu’ils sont même une vitrine de notre état général. Comment reconnaître les anomalies des ongles et en prendre soin correctement quand on est enceinte ? Qu’en est-il des soins artificiels en onglerie pendant la grossesse ?

 

Les caractéristiques des ongles pendant la grossesse

Les hormones de la grossesse, œstrogènes et progestérone, favorisent la pousse plus rapide des ongles. Bien qu’ils prennent vite des millimètres, ils sont aussi plus fragiles. On voit souvent des stries transversales sur le dessus des ongles. Dès qu’ils gagnent un peu en longueur, les ongles se cassent au moindre choc par effet de levier. Il est donc recommandé de les garder courts autant que possible. Limez les parties fragiles de vos ongles pour éviter les cassures.

Soignez vos ongles pendant la grossesse par une bonne alimentation

Vos ongles se nourrissent de ce que vous leur apportez. Pour leur donner les éléments nutritifs dont ils ont besoin, vous devez d’abord prendre les nutriments nécessaires à votre fœtus, qui est la priorité de votre corps pendant la grossesse. Privilégiez les aliments riches en protéines et en oligo-éléments, même après l’accouchement. En matière d’alimentation, on entend et on lit tout et son contraire.
Nous vous recommandons d’avoir un régime alimentaire varié pour subvenir à tous vos besoins en nutriments : suffisamment de fruits, de légumes, de légumineuses et de fruits secs au quotidien. Buvez également assez d’eau pour stimuler votre métabolisme. Avec une bonne alimentation, vous retrouverez des ongles parfaits environ 3 mois après la naissance de votre enfant.

Protéger vos ongles pendant la grossesse

Les produits utilisés pour la vaisselle font partie des matières irritantes au quotidien. Il vaut mieux se rabattre sur des détergents doux ou utiliser des gants. De même, en hiver, le gel peut endommager les ongles. Assurez-vous de toujours avoir une paire de gants de laine pour protéger vos mains à chaque sortie. Laisser les ongles respirer librement est idéal. Il est donc préférable d’oublier les vernis pour un temps et faire appel à des soins naturels. Par exemple, vos ongles gagneront en force après un bain au citron puis peuvent être nourris après un massage à l’huile d’olive. Si, vraiment, les dégâts sont déjà importants, parlez-en à votre gynécologue. Il saura vous faire une prescription qui renforcera vos phanères.

Quid de la manucure pendant la grossesse ?

Le fait d’être enceinte ne signifiera pas que vous allez laisser tomber la manucure si vous avez vos habitudes dans ce domaine. Le soin des ongles pendant la grossesse devra juste se faire d’une manière différente. La crème hydratante doit faire partie de la routine quotidienne. Insistez autour des ongles en massant légèrement. Les faux ongles vous font de l’œil ? Sachez qu’ils sont déconseillés en raison des composés dans la colle. Permettez-vous des séances de manucure avec vernis en gel, si vous aimez cela, mais seulement vers le 2ème trimestre de la grossesse. Évitez d’inhaler les produits utilisés pendant la manucure et soyez sûre d’être manipulée par des esthéticiennes qualifiées qui accordent de l’importance à la stérilisation de leurs instruments.

 

banner bebe