Certains sports sont déconseillés pendant la grossesse. Mais les futures mamans sont encouragées à faire de l’exercice physique via l’aquagym, une discipline aquatique qui associe gymnastique et baignade. Les médecins considèrent en effet l’aquagym comme un excellent moyen pour se préparer physiquement à l’accouchement.
Comment pratiquer l’aquagym correctement et en profiter pleinement ? Voici les explications d’une sage-femme, avec des détails sur les avantages de cette pratique et les quelques contre-indications à cette activité physique.
Les vertus de l’aquagym prénatale
L’aquagym se pratique dans l’eau, un environnement qui facilite les mouvements pour la femme enceinte. Cette gymnastique dans l’eau est particulièrement saine car, en plus d’être divertissante, elle offre des bienfaits sur plusieurs zones du corps féminin. L’impact des mouvements se fait sur la colonne vertébrale, le pelvis, le tractus respiratoire, les muscles et la circulation sanguine.
Il est reconnu que les mouvements favorisent le retour veineux et agissent sur la souplesse des articulations et la force des muscles. Dans l’eau, ces effets sont optimisés par la mise en décharge du corps de la future maman dont les articulations n’ont pas à porter et supporter son poids. L’eau exerce une pression, mais fait aussi flotter. La femme est alors détendue à la fin de sa séance d’aquagym.
L’atout principal de l’aquagym pour la femme enceinte est certainement la décharge du poids supplémentaire dû à son état : elle se sent libre de ses mouvements, légère, et ne ressent plus de gêne. De plus, son périnée est protégé. L’action de l’eau, en termes de pression, a aussi un effet positif sur la circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs et permet de lutter contre la sensation de jambes lourdes. Au final, la future maman se sent relaxée et détendue. L’aquagym permet également de préparer la mère à l’accouchement en l’aidant notamment à mieux maîtriser sa respiration.
Comme la colonne vertébrale est mise à mal pendant la grossesse, les mouvements d’aquagym peuvent soulager également certaines tensions, surtout au bas du dos. De plus, avec la séance d’aquagym, les mouvements se font dans l’eau, ce qui amortit les chocs et évite le risque de chutes.
Le côté agréable de l’aquagym pendant la grossesse n’est pas à négliger. Qui n’apprécie pas de passer quelques heures dans l’eau, le temps de se distraire et de rester isolée des bruits alentour ? C’est le moment idéal pour s’écouter et écouter son fœtus, s’inonder de bien-être. Les effets positifs sur le physique et le mental s’observent dès la pratique de l’aquagym à raison de 3 fois par semaine.
L’aquagym prénatale : quand et comment la pratiquer ?
Dès la conception, aquagym et grossesse font très bon ménage. Seulement, la femme nouvellement enceinte ne pense pas tout de suite à profiter des bienfaits de l’eau. L’envie de tirer profit des mouvements dans l’eau vient généralement lorsque le ventre grossit et quand le dos commence à faire mal. C’est donc au second trimestre que beaucoup de futures mamans s’inscrivent à cette pratique, alors qu’elles pourraient commencer lus tôt.
Notez également que les mouvements d’aquagym ne sont pas dangereux pour le fœtus. Ils n’ont pas non plus, comme on le lit parfois, l’inconvénient de provoquer l’accouchement plus tôt. La future maman peut s’adonner à ce sport jusqu’à la fin de sa grossesse. D’ailleurs, de nombreuses cliniques l’ont introduite dans le programme de préparation à l’accouchement, avec un remboursement rendu possible à condition que la séance soit dirigée par une sage-femme.
En ce qui concerne la pratique elle-même, l’aquagym se déroule en général dans un bassin d’eau chauffée environ à 33°C ou un groupe de femmes répète les mouvements effectués par l’instructeur. On y travaille les cuisses, les muscles du bassin, les bras et les muscles abdominaux s’il le faut, mais de manière très douce. Échauffement, exercices, étirement et relaxation se succèdent avec un rythme adapté à toutes.
Le groupe idéal comporte environ 5 femmes, parfois moins, pour une séance de moins d’une heure. Aucune connaissance préalable, ni compétence en natation n’est requise pour se mettre à l’aquagym. Certaines séances sont ouvertes aux partenaires.
Aquagym prénatale : les contre-indications
Quoique modérée et souvent conseillée, l’aquagym n’est pas adaptée à toutes les femmes. Avant de vous y mettre, prenez conseil auprès de votre médecin. Il est même recommandé (et parfois obligatoire) d’obtenir un certificat médical qui atteste de votre aptitude à y participer. Les contre-indications possibles à l’aquagym sont notamment d’ordre cardio-respiratoire ou concerne des incontinences urinaires et les futures mamans qui souffrent de problèmes cutanés devraient aussi en être exemptées. Dans les contre-indications, on peut aussi citer l’allergie au chlore.