Respirer pendant la grossesse : des exercices qui vous aident

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte réalisant des exercices de respiration pendant la grossesse

Voici quelques exercices de respiration, très simples, pour transformer un réflexe en un geste conscient bénéfique à la maman et au bébé.

 
Bien respirer permet une bonne oxygénation de l’organisme, tant pour la future maman que pour le bébé à naître. Les poumons, en s’ouvrant, font disparaître cette sensation d'essoufflement caractéristique des derniers mois de la grossesse. La maman se sent plus énergique, dans une période où elle pourrait avoir tendance à être fatiguée et inquiète. C’est un moyen de se détendre et de se sentir bien.

La respiration permet également de ramener l'esprit à l’instant présent, c’est l'une des meilleures façons de retrouver le « ici et maintenant » pour vivre pleinement ces neuf mois, pour se concentrer sur le bébé, pour vivre et apprécier les changements de son corps. Il existe des exercices spécifiques adaptés à toutes les mamans et aux différents moments de la grossesse pour améliorer les fonctions respiratoires.
 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment faire les exercices de respiration ?

Choisissez un endroit calme, allongez-vous sur un tapis ou sur le canapé, sur le dos, sur le côté, ou même assise. L’important est de se sentir à l'aise. Ce n’est pas obligatoire, mais fermer les yeux peut aider pour réaliser l’exercice. En effet, il est ainsi plus facile de déconnecter et de se centrer sur son moi intérieur.

Un conseil: n’essayez pas de respirer profondément dès le début car vos poumons n’y sont pas encore habitués.

 

Exercices de respiration pendant la grossesse : La respiration consciente

Exercices de respiration enceinte

Les yeux fermés, commencez à écouter tous les bruits qui vous entourent. Puis portez votre attention sur votre corps, en vous fixant sur chaque zone, de bas en haut, sans chercher à vous détendre à tout prix. Enfin, observez votre respiration, sans la forcer. Commencez ensuite à respirer de manière consciente. Votre respiration est comme les vagues qui vont et qui viennent. Lorsque vous êtes plus détendue, ouvrez les yeux et reprenez le rythme normal de votre respiration.

Avantages : cet exercice permet de prendre conscience de la respiration, de recharger en énergie et de se détendre.

 

Exercices de respiration pendant la grossesse : La respiration thoracique et claviculaire

Exercices de respiration enceinte

Commencez comme dans le premier exercice, en vous concentrant sur votre environnement et sur votre corps. Puis, au moment de respirer, posez une main légèrement au-dessus de la poitrine, au niveau du thorax: inspirez en dirigeant l’air seulement vers le thorax puis expirez, en dégageant l’air uniquement du thorax. Après quelques respirations, faites une pause en appuyant vos mains sur vos jambes, paumes vers le haut, et respirez normalement. Reprenez après quelques secondes de détente, en posant cette fois vos mains au niveau de la clavicule. Dirigez l'air pour gonfler la partie supérieure des poumons et la dégonfler en essayant de laisser le thorax le plus tranquille possible. Après quelques respirations, détendez-vous. Cet exercice peut se réaliser également au niveau de l’abdomen (respiration abdominale), mais, pendant la grossesse, il est préférable de ne pas travailler le « lit du bébé ».

Avantages : cet exercice augmente la capacité pulmonaire.

 

Exercices de respiration enceinte : La respiration complète de yoga

Exercices de respiration enceinte

Après vous être concentrée sur votre environnement et votre corps, comme dans le premier exercice, poursuivez avec la respiration complète de yoga: inspirez en gonflant d’abord la cage thoracique, puis la zone claviculaire ; expirez en vidant complètement l’air de ces deux zones.

Avantages : en plus de purifier en profondeur, cet exercice permet de se ressourcer et augmente la capacité à garder l'esprit dans l’instant.

banner bebe