Les migraines pendant la grossesse sont un calvaire qui s’ajoute au lot de désagréments quotidiens.
Si votre emploi exige l’utilisation quasi-permanente d’un écran d’ordinateur, il va vous falloir trouver un moyen de sous soigner, ou de ne pas empirer la situation. Que faire au travail, une fois chez vous, au quotidien pour soulager vos neurones en feu ?
La migraine pendant la grossesse : le lot des femmes non migraineuses ?
Des médecins ont noté que les femmes qui ont déjà un mal de tête chronique ont moins de risques de souffrir de migraines pendant la période gestationnelle. Ces femmes sont préservées par l’augmentation du taux d’œstrogènes qui a pour effet de réduire les maux de tête.
L’ordinateur n’est pas directement générateur de migraines. C’est plutôt la fatigue oculaire provoquée par le fait de fixer l’écran lumineux qui est un facteur déclenchant.
Si vous êtes déjà sujette aux migraines, il vaut mieux passer le moins possible de temps devant votre écran. Avec le temps, les crises vont être plus fréquentes et plus intenses. Les personnes migraineuses ne supportent pas une trop forte luminosité. Ce symptôme dénommé « photophobie » est aggravé par la lumière de l’écran ou une lampe de bureau aux rayons trop directs.
Les causes de mal de tête au travail pendant la grossesse
Le mal de tête concerne au moins 15 % des femmes enceintes. Beaucoup de raisons peuvent expliquer ce problème, notamment les modifications hormonales caractéristiques de cette période. La présence d’un plus grand volume de sang circulant, couplée au stress, aux inflammations dans les voies aériennes est responsable d’un changement dans l’irrigation sanguine du cerveau. Chez certaines femmes, l’hypoglycémie est à incriminer, c’est-à-dire la baisse du sucre dans le sang à des moments définis de la journée.
Que faire en cas de mal de tête pendant la grossesse ?
- Si vous souffrez souvent de mal de tête enceinte, essayez des méthodes douces telles que la relaxation ou l’acupuncture. Une technique moins connue pratiquée en centre spécialisé dans les céphalées, le biofeedback, consiste à analyser les contractions dans les zones du cerveau. Le médecin utilise un appareil qui prend note de l’activité cérébrale des zones douloureuses, et qui va émettre un son ou une lumière pulsée indiquant le dépassement d’un certain seuil de contraction.
Apprenez à vous détendre et à diminuer les situations de stress ou de tension nerveuse. Des techniciens en centres spécialisés peuvent vous guider.
- La façon la plus rapide de calmer une migraine durant votre grossesse, c’est de vous allonger et de vous reposer dans le noir. Certainement, cela est difficile à faire si vous êtes au travail et que vous êtes en open-space. Dans ce cas, le paracétamol sera d’un excellent recours, mais évitez d’en prendre sans l’aval de votre médecin.
- Si la migraine vous guette en fin de journée, tirez un trait sur le café et le thé, des excitants notoires pour le système nerveux. Intégrez les noix et les fruits secs dans votre menu du jour, ou en en-cas si vous le souhaitez.
- Sachez que les compresses chaudes sur le front peuvent atténuer le mal de tête, tout comme un massage du crâne.