Quelques conseils pour mieux dormir pendant la grossesse

Femme enceinte qui dort

Pendant la grossesse, les troubles du sommeil sont courants. Il se peut que vous vous sentiez plus fatiguée que d’habitude pendant la journée et que votre sommeil soit perturbé pendant la nuit.

 

 

Nous vous en expliquons les raisons et vous donnons quelques conseils pour mieux dormir.

Lorsque vous tombez enceinte, votre corps change et souffre de changements hormonaux. Tout cela joue sur la qualité de votre sommeil. Vous avez parfois du mal à dormir et vous ne vous sentez pas reposée. Le fait de vous sentir plus fatiguée pendant la journée peut perturber votre sommeil pendant la nuit. Cependant, il est important que vous essayiez de suivre des habitudes saines pour trouver le sommeil. Voici quelques conseils :

 Des repas légers
Un facteur très important pour aller se coucher dans de bonnes conditions le soir est de dîner léger : légumes, poisson, œuf ou riz (entre autres). Il est recommandé d’éviter de manger des aliments piquants et gras, ainsi que de manger en trop grande quantité. Il est également conseillé de dîner tôt pour que le corps ait le temps nécessaire pour réaliser correctement la digestion avant de se coucher.

 De l’exercice physique
Le sport pendant la grossesse vous aide à rester en bonne santé (il permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éviter les douleurs dans le dos et les jambes, etc.). Informez-vous des exercices physiques les plus recommandés pendant la grossesse et restez active. La fatigue physique vous aidera à mieux vous reposer pendant la nuit.

 Détente en soirée
Prendre un moment pour vous détendre à la fin de la journée peut vous aider à déconnecter, que ce soit en prenant une douche chaude, en vous faisant masser ou en pratiquant des techniques de relaxation comme le yoga.

Aller aux toilettes avant de vous coucher
Un conseil très utile pour éviter de vous lever la nuit est d’aller faire pipi avant de vous coucher. Il est également recommandé de ne pas trop boire de liquide pendant le dîner.

 Oreillers spéciaux
Il existe des oreillers spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ils peuvent vous aider à mieux dormir.

 Une courte sieste.
Il est recommandé de faire des siestes pendant la grossesse. Cependant, elles doivent être courtes, car une sieste trop longue pourrait vous empêcher de vous endormir le soir.

banner bebe