« Quelle sera la couleur des cheveux de mon bébé ? » Cette question assez récurrente est souvent posée par des mamans qui ont une teinte capillaire naturellement différente de celle de leur conjoint.

 

Il arrive en effet que des gènes enfouis dans les générations précédentes se révèlent et donnent une couleur de cheveux inattendue. Vous êtes enceinte et vous aimeriez savoir les chances qu’a votre bébé d’avoir les cheveux blonds ou marrons ? Informez-vous ici.


Génétique chez bébé : la fameuse loi de Mendel

Les lois de Mendel décrivent le mystère de la transmission des gènes de la couleur des cheveux. D’après ces observations de Gregor Mendel datant de 1865, de grandes règles génétiques ont été mises en évidence. La couleur des cheveux provient d’une combinaison de deux gènes de chaque parent. La façon dont ces paires de gènes se combinent définit une couleur particulière.

La couleur des cheveux n’est pas le seul trait physique déterminé par les règles génétiques. Il y a aussi la couleur des yeux, le teint et la taille. D’autre part, le caractère et la capacité intellectuelle sont aussi influencés par les gènes parentaux.

Couleur des cheveux de bébé : gènes dominants ou récessifs ?

Dans le cadre de la transmission du patrimoine génétique vers la descendance, il existe deux types de gènes : dominants et récessifs. On considère qu’un gène est dominant quand il est puissant et qu’il a une plus grande influence. Un gène récessif est donc plus faible et dispose d’une capacité moindre à se transmettre, sans pour autant s’annuler. L’ADN d’une personne contient des gènes récessifs sans que ceux-ci n’aient forcément une expression physique. C’est ce qui explique qu’un bébé puisse avoir des traits physiques qu’aucun de ses parents n’a, mais qui ont été observés chez les arrière-grands-parents, par exemple.

En somme, le trait physique est défini par l’association d’un gène maternel et d’un gène paternel. L’un de ces gènes peut être dominant. Dans ce cas, le bébé va avoir ce trait particulier. En cas de combinaison de deux gènes récessifs, les probabilités pour l’enfant d’hériter de chacun des traits sont égales. On appelle « allèle » la valeur de prépondérance accordée à un gène. On verra plus bas son influence.

Qu’est-ce qui se passe pour les cheveux ? La couleur foncée est un gène dominant. La couleur claire est un gène récessif. Supposons que le papa a des cheveux bruns et qu’aucun de ses ascendants n’a eu de cheveux blonds. Supposons que la maman est blonde. Les chances pour l’enfant d’avoir des cheveux foncés sont plus élevées, puisque le papa a apporté le gène dominant.

Prenons un autre exemple : papa a les cheveux marrons, ses parents étaient tous les deux blonds et maman est blonde. Si l’un des allèles du gène dominant « cheveux marrons » comporte une valeur « cheveux blonds », et que bébé hérite de cet allèle, la probabilité qu’il ait des cheveux blonds est très élevée.

D’après la génétique, la couleur rousse des cheveux est récessive. Pour qu’un enfant ait les cheveux roux, son papa et sa maman doivent tous les deux apporter un gène récessif roux avec des allèles de valeur « cheveux roux ».