Le rhume pendant la grossesse : comment l'éviter et le combattre

Femme enceinte enrhumée

Au cours de la grossesse, le système immunitaire diminue, vous êtes donc plus vulnérable face au froid et donc plus susceptible de vous enrhumer. Voici quelques conseils pour éviter le rhume et le combattre.

 

Lorsque vous tombez enceinte, votre système immunitaire diminue légèrement pour empêcher votre corps de rejeter le bébé. Cela signifie que vous pouvez tomber malade plus facilement et, avec l'arrivée du froid, vous pourriez attraper un rhume ou bien la grippe.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour éviter de vous enrhumer, vous devez suivre un régime alimentaire sain qui comprenne des fruits et légumes, car ils contiennent des vitamines anti-oxydantes qui aident à combattre les infections. Vous pouvez compléter votre alimentation avec un supplément de vitamines et de minéraux spécialement formulé pour les femmes enceintes et disponible en pharmacies. Assurez-vous aussi de bien vous reposer et essayez de souffrir le moins de stress possible.

Si, malgré tout, vous attrapez un rhume ou bien vous commencez à tousser, il est déconseillé de prendre des médicaments sans ordonnance. Vous devez impérativement consulter votre médecin. Si vous avez besoin d'analgésiques, vous pouvez prendre la dose recommandée de paracétamol sans qu'il n'y ait aucun risque. Cependant, vous devez éviter l'aspirine car elle peut affecter le développement du bébé dans les premières semaines de grossesse. Quant aux émulsions décongestionnantes et aux pastilles contre la toux, elles ne présentent aucun risque.

Si votre rhume se transforme en grippe, cela peut rapidement vous vider de toutes vos forces, surtout si vous êtes enceinte. Dans ce cas, vous devez boire beaucoup de liquides, surtout si vous avez de la fièvre, pour éviter la déshydratation. Essayez de manger quelque chose de nutritif comme des fruits, des tartines de pain complet ou bien du lait chaud. Reposez-vous autant que vous le demande votre corps et n'allez pas travailler tant que vous n'êtes pas complètement rétablie.

Même si vous vous sentez mal, vous pouvez dormir tranquille: votre bébé est bien protégé contre le virus in utero. Toutefois, vous devez consulter votre médecin.

 

Résumé des recommandations pour prévenir et combattre le rhume pendant la grossesse

- Ayez une alimentation équilibrée qui comprenne des fruits et des légumes.

- Buvez beaucoup de liquides afin d'être bien hydratée.

- Continuez à prendre vos vitamines prénatales.

- Reposez-vous autant que vous le pouvez.

- Si vous avez une congestion nasale, essayez une inhalation de vapeur.

- Si vous utilisez un humidificateur dans la chambre, vous respirerez mieux.

- Pour les maux de gorge, préparez-vous une boisson qui vous soulagera avec de l'eau chaude, du miel et du citron.

- Frictionnez-vous avec une crème contenant de la menthe pour vous dégagez la poitrine et mieux respirer.

banner bebe