Thyroïde pendant la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme souffrant de la Thyroïde

Pendant la grossesse, il est essentiel de traiter les problèmes de thyroïde, aussi bien pour la santé de la mère que celle bébé. Le traitement est simple, bien établi et très efficace. Nous vous expliquons en quoi il consiste.

 

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou, devant la trachée. La thyroïde régule le métabolisme et joue un rôle important dans la reproduction et la fertilité des femmes.

Le dysfonctionnement de la thyroïde est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Ce dysfonctionnement peut être dû à la fois à une baisse de l’activité thyroïdienne (hypothyroïdie), dans laquelle le corps produit des quantités insuffisantes des hormones thyroïdiennes en ralentissant le métabolisme, qu'à une activité excessive de la thyroïde (hyperthyroïdie), dans laquelle le corps produit une très grande quantité d’hormones thyroïdiennes, en provoquant une accélération du métabolisme.

Quels sont les symptômes de l'hypothyroïdie?

La fatigue
La dépression
• Des douleurs musculaires ou des articulations
• Des troubles de la mémoire
• Une intolérance au froid

Et les symptômes de l'hyperthyroïdie?

• La perte ou le maintien du poids pendant la grossesse
• L’irritabilité et l'anxiété
• Une fréquence cardiaque élevée
• Des tremblements dans les mains
• Des yeux brillants

Les troubles de la thyroïde pendant la grossesse

Si l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie ne sont pas détectées ou traitées à temps pendant la grossesse, elles peuvent nuire à la santé de la future mère et à celle du bébé. La maladie de la thyroïde augmente le risque de naissance prématurée, de décollement prématuré du placenta (le placenta se décolle de la paroi interne de l'utérus avant la naissance du bébé) ou peut être une source de problèmes futurs dans le développement et l'apprentissage de l’enfant.

Idéalement, les femmes enceintes devraient faire contrôler leur thyroïde au moins une fois au début de la grossesse. Si vous êtes traitée pour un trouble de la thyroïde et que vous êtes enceinte, il est conseillé de vérifier votre thyroïde toutes les 6 à 8 semaines. Cela permettra d'assurer que la glande thyroïde fonctionne normalement et que la mère et le bébé se portent bien.

banner bebe