Il existe une certaine controverse concernant la possibilité de réaliser des traitements à base de kératine pour les cheveux pendant la grossesse. Nous levons les doutes et détaillons les traitements capillaires adaptés et ceux qui ne le sont pas pendant la grossesse.
Les bains de kératine pour les cheveux sont des traitements d’hydratation profonde visant à nourrir les cheveux. Ils pénètrent en profondeur dans les cuticules et évitent les frisottis. Mais les femmes enceintes peuvent-elles réaliser ce type de traitement capillaire ?
Quelle kératine peut-on utiliser pendant la grossesse ?
Les femmes enceintes peuvent réaliser un traitement à la kératine, selon le type de produit utilisé.
- Traitement à la kératine sans substances chimiques nuisibles. Une femme enceinte pourra effectuer un traitement à la kératine sans problème, si la kératine utilisée ne contient aucune substance chimique nuisible. En effet, certains traitements lissant et nourrissant les cheveux contiennent du formaldéhyde, une substance contre-indiquée pendant la grossesse.
- Traitement à la kératine avec formaldéhyde. Dans ce cas, la femme enceinte doit être très prudente lorsqu'elle choisit ce type de produits, car certains bains de kératine contiennent du formaldéhyde, qui est interdit pour les futures mamans. Le formaldéhyde est cancérigène et son utilisation est interdite.
- En cas de doute, vous devez consulter votre coiffeur pour vous assurer que le traitement est sûr (sans formaldéhyde) avant de le réaliser.
À lire aussi : Traitements naturels pour vos cheveux
Quelle est la différence entre la kératine et le lissage japonais ?
- Traitements à la kératine. Ils contiennent des acides aminés et de la kératine pure qui pénètrent profondément dans les cuticules pour éliminer les frisottis de manière naturelle, sans substances agressives (évidemment, à condition qu'ils ne contiennent pas de formaldéhyde).
- En revanche, le lissage japonais contient des produits chimiques dérivés de l'ammoniac qui agissent en brisant les chaînes de soufre, responsables de la forme ondulée des cheveux.
- La différence est que, dans le cas du lissage japonais, lorsque les nouveaux cheveux pousseront, ils reviendront à leur forme initiale (bouclés, frisés ou comme vous les avez naturellement). Cela créera un contraste visible entre les cheveux nouvellement poussés et ceux ayant reçu le traitement au lissage japonais.
Traitements des cheveux pendant la grossesse
De ces trois traitements capillaires courants, lesquels peuvent être effectués pendant la grossesse ?
- Teindre ses cheveux. Il existe une division d’opinions parmi les médecins concernant l’utilisation de teintures capillaires pendant la grossesse. Les médecins conseillent d’éviter les teintures contenant des composés chimiques pouvant être toxiques, tels que les anilines. Certains obstétriciens conseillent aux femmes enceintes d’éviter de se teindre les cheveux pendant le premier trimestre de la grossesse, durant la période de formation du bébé. Comme alternative, l’utilisation de pigments naturels est conseillée, bien que moins durables que les teintures, ils sont sans produits chimiques.
- La permanente. Les experts recommandent d'éviter la permanente pendant la grossesse, car les liquides utilisés pour sa réalisation peuvent être nocifs. De plus, vous pourriez devenir allergique à l’une de ces substances chimiques pendant la grossesse.
- Lissage définitif. Il doit être évité pendant la grossesse, car les produits utilisés pour ce traitement contiennent du formaldéhyde. En plus d’être nuisible pour votre santé, l’inhalation des vapeurs de formaldéhyde peut être dangereuse pour le bébé.
À lire aussi : Astuces et conseils pour les soins capillaires pendant la grossesse