Pendant la grossesse, il est normal de ressentir certains picotements légers dans le ventre, ce qui peut déranger la future maman et être difficile à soulager, même en changeant de position. Nous vous expliquons pourquoi ces sensations se produisent et comment vous pouvez apaiser la douleur.
Le fait de porter un bébé dans le ventre, surtout lorsque la grossesse progresse normalement, exerce une pression importante sur les muscles, les ligaments et les veines qui entourent le ventre des mères. C'est pourquoi, parfois, au cours de la grossesse, les futures mamans ressentent des crampes et des picotements dans la partie inférieure de l'abdomen.
Pourquoi ces picotements dans le ventre ?
Au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe, les ligaments se tendent pour soutenir l'utérus, qui se déplace légèrement vers la droite. C'est pourquoi, du côté droit, la future maman peut ressentir une gêne plus marquée, notamment entre la 18e semaine et la 24e semaine de grossesse, période où l'utérus se développe et tend les ligaments, provoquant ainsi les crampes mentionnées.
L'augmentation de la taille de l'utérus pendant la grossesse est si importante qu'elle peut aussi entraîner de légères contractions plusieurs fois par jour, notamment après un rapport sexuel. En effet, si vous maintenez des relations sexuelles pendant la grossesse, et même si vous atteignez l'orgasme, il est possible de ressentir des crampes et des douleurs dans le bas de l'abdomen et dans le dos, surtout au troisième trimestre. Cependant, cette gêne n'est pas un signe que l'accouchement est imminent.
Cette douleur dans l'abdomen n'est généralement pas préoccupante, car, comme mentionné, elle est tout à fait normale pendant la grossesse. Toutefois, si la gêne persiste et devient assez aiguë, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas dans le ventre de la maman, et il est alors recommandé de consulter un médecin.
A lire aussi : Vergetures : causes, prévention et traitement
Comment soulager les picotements dans le ventre pendant la grossesse ?
Pour apaiser les crampes causées par l'étirement des ligaments du ventre, il est conseillé de s'asseoir et de se reposer, en essayant de se détendre et de se déconnecter de toute tâche en cours. Un bain tiède peut également soulager, car il est efficace pour calmer les douleurs musculaires. De même, appliquer une bouillotte chaude sur le ventre peut aider à réduire la gêne. Et si la douleur persiste, il peut être utile de se coucher sur le côté opposé à celui où la douleur est localisée et de surélever les jambes.
A lire aussi : La douleur de l'accouchement : comment la maîtriser
Autres causes des picotements dans l'abdomen
Cependant, bien que l'augmentation de la taille de l'utérus soit la principale raison des picotements dans le ventre des futures mamans, il est également possible que d'autres problèmes de santé en soient la cause, comme les suivants :
Picotements dans le ventre dus aux gaz
L'accumulation d'air dans l'estomac produit des gaz, qui peuvent être causés par le fait de manger trop vite, par des intolérances alimentaires ou d'autres problèmes digestifs qui empêchent certains aliments d'être correctement digérés.
Picotements dans l'abdomen en raison d'une mauvaise digestion
Si vous avez consommé des aliments auxquels vous êtes intolérante ou qui sont en mauvais état, il est possible que leur digestion soit plus lente que d'habitude, ce qui peut à son tour provoquer des picotements dans le ventre.
Picotements dans le ventre en raison de la constipation
Une digestion lente de certains aliments et la difficulté à évacuer les selles peuvent également entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales, un manque d'appétit, voire des picotements dans l'abdomen.
A lire aussi : Constipation pendant la grossesse : remèdes efficaces