Le reiki est une technique orientale utilisée comme méthode de guérison complémentaire pour soulager les douleurs et les troubles. Mais peut-on pratiquer le reiki pendant la grossesse ? Quels sont ses bienfaits pour la maman ? Et pour le bébé ?
Le reiki est une technique japonaise de guérison complémentaire, créée par le Dr Mikao Usui en 1920, qui consiste à diminuer certaines gênes en canalisant l'énergie, généralement par l’imposition des mains sur la patiente. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le reiki comme une méthode de guérison complémentaire, mais non de substitution. L'OMS souligne que cette technique doit être accompagnée des traitements médicaux ou psychologiques prescrits par un médecin pour traiter le patient. En ce qui concerne les femmes enceintes, les thérapeutes pratiquant cette méthode affirment qu'elle ne présente aucune contre-indication et que le reiki pendant la grossesse peut offrir des bienfaits à la maman et au bébé.
A lire aussi : Vous êtes enceinte ? Prenez note de toutes ces informations !
Bienfaits du reiki pendant la grossesse
Le reiki est une technique de guérison et de transmission de l’énergie universelle par l’imposition des mains, reconnue et recommandée par l'OMS pour ses résultats positifs permettant d'atteindre la paix et l'équilibre à un niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsqu'on applique cette thérapie, la vibration énergétique provoque une libération d'hormones du bonheur (endorphines et dopamines), favorisant ainsi un état de bien-être général pour la maman, ce qui contribue à la formation du bébé. Voyons les bienfaits que le reiki peut avoir pour la maman et le bébé.
Bienfaits du reiki pendant la grossesse pour la mère
- Réduction du stress et de la fatigue.
- Favorise la connexion entre le corps, l'esprit et l'âme de la maman et du bébé.
- Régule les niveaux d'anxiété.
- Apporte bien-être, bonheur et joie.
- Remplit la maman et le bébé d'énergie positive.
- Diminue les malaises liés au processus physiologique de la grossesse.
- Réduit la sensation de jambes et pieds fatigués.
- Prépare physiquement et mentalement la maman à l'accouchement.
- Soulage les douleurs dorsales.
- Restaure l'harmonie et l'équilibre du corps face aux changements hormonaux.
A lire aussi : Douleurs dorsales pendant la grossesse
Bienfaits du reiki pendant la grossesse pour le bébé
- Le bébé reçoit calme, bonheur, tranquillité et paix par ce qu’il expérimente à travers la maman.
- Favorise la connexion entre la mère et l'enfant.
- Augmente la tranquillité et l'équilibre émotionnel du bébé.
- Diminue les complications pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Il est important que les femmes enceintes souhaitant bénéficier du reiki pendant la grossesse consultent d'abord leur médecin et se tournent vers des professionnels spécialisés dans ce domaine. Actuellement, de nombreuses sages-femmes sont formées à cette thérapie.
A lire aussi : Les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes