Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Retard de Croissance Intra-utérin (RCIU)

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Retard de Croissance Intra-utérin

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) désigne les bébés qui sont plus petits que la normale pendant la grossesse. Pourquoi cela se produit-il ? Quelles futures mamans sont concernées ? Existe-t-il un traitement ? Peut-on le prévenir ? Prenez note, nous vous expliquons tout en détail.

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU), également appelé restriction de croissance intra-utérine, fait référence à la croissance insuffisante du bébé lorsqu'il est dans l'utérus pendant la grossesse. Concrètement, ce retard de croissance se produit lorsque le fœtus pèse moins de 90 % par rapport à d'autres bébés du même âge gestationnel. Ainsi, le bébé est plus petit que la normale pendant la grossesse, il ne grandit pas à la vitesse attendue dans l'utérus et aura un poids de naissance plus bas.

A lire aussi : Comment calculer le poids du bébé à la naissance ?

 

Causes du retard de croissance intra-utérin

De nombreux facteurs peuvent provoquer un retard de croissance intra-utérin, bien que la cause la plus fréquente soit un dysfonctionnement du placenta, celui-ci étant responsable du transport des nutriments et de l'oxygène vers le bébé pendant la grossesse. Mais au-delà de cette cause, d'autres facteurs existent : souffrir de prééclampsie pendant la grossesse, avoir une grossesse multiple (jumeaux ou triplés) ou être exposée à de grandes altitudes.

Les problèmes chromosomiques pouvant survenir pendant la grossesse, ainsi que les infections et maladies dont peut souffrir la future maman, sont également associés à un poids inférieur à la normale chez le bébé. Parmi ces infections figurent : le cytomégalovirus, la rubéole, la syphilis et la toxoplasmose.

A lire aussi : Toxoplasmose pendant la grossesse : Qu'est-ce que c'est ?

D'autres facteurs de risque chez la future maman peuvent contribuer au RCIU, tels que : la consommation d'alcool, de tabac et/ou de drogues, les troubles de la coagulation, l'hypertension ou les maladies cardiaques, les maladies rénales et la malnutrition. Selon la cause du retard, le fœtus peut présenter un déséquilibre, c'est-à-dire avoir une tête de taille normale et un corps plus petit.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Symptômes du retard de croissance intra-utérin

Mais comment la future maman peut-elle savoir que son bébé ne grandit pas correctement dans son ventre ? Il est possible que la femme enceinte ait l'impression que son bébé n'est pas aussi grand qu'il devrait l'être. Cependant, il est difficile pour elle de s'en rendre compte toute seule. En général, ce sont les gynécologues qui suscitent les soupçons de RCIU.

D'une part, les médecins peuvent suspecter un retard de croissance intra-utérin en mesurant la hauteur du fond utérin, c'est-à-dire en mesurant la distance entre l'os pubien de la mère et le sommet de l'utérus. Si cette mesure est plus petite que prévu, cela peut indiquer un retard de croissance intra-utérin.

D'autre part, les médecins peuvent suspecter un retard de croissance intra-utérin si la taille de l'utérus de la femme enceinte est petite. Cela se confirme par une échographie. De plus, aujourd'hui, l'échographie permet d'étudier le fonctionnement du placenta grâce à une technique appelée Doppler. Grâce à cette technique, les médecins peuvent surveiller les facteurs susceptibles de mettre en danger le développement du fœtus : l'hypertension de la future maman, les malformations cardiaques et les problèmes liés au cordon ombilical et au placenta.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une échographie Doppler et que montre-t-elle ?

 

Types de RCIU

Il existe trois types différents de retard de croissance intra-utérin, qui sont basés sur les trois phases de croissance cellulaire décrites par Winnick :

- RCIU type I (symétrique) : Ce type se produit pendant les 16 premières semaines de développement fœtal et peut entraîner une diminution du nombre total de cellules. Cela provoque une croissance symétrique de la tête, de l'abdomen et des os longs du bébé.

- RCIU type II (asymétrique) : Il a lieu à partir de la 32e semaine de grossesse et se caractérise par une croissance disproportionnée entre la tête et les os longs d'un côté, et l'abdomen de l'autre.

- RCIU type III (mixte) : Il survient entre la 17e et la 32e semaine de grossesse. L'apparence du bébé dépendra du moment où la lésion se développe.

 

Traitement du retard de croissance intra-utérin

Le retard de croissance intra-utérin augmente les chances que le bébé décède dans l'utérus avant la naissance. C'est pourquoi, si le médecin soupçonne un RCIU chez la future maman, un suivi minutieux sera mis en place, comprenant des échographies régulières tout au long de la grossesse pour mesurer la croissance, les mouvements, la circulation et le liquide autour du bébé.

Une cardiotocographie au repos sera également réalisée pour écouter le rythme cardiaque du bébé pendant une période de 20 à 30 minutes. Selon les résultats de ces examens, il peut être nécessaire de programmer un accouchement anticipé. Après la naissance, le pédiatre suivra de près la croissance et le développement du nouveau-né.

A lire aussi : Examens pendant la grossesse : La liste complète !

 

Comment prévenir le RCIU

Certaines recommandations liées au mode de vie peuvent être suivies par la future maman pour prévenir le retard de croissance intra-utérin. Voici les principales :

- Éviter la consommation d'alcool et de tabac.
- Consommer des aliments sains au quotidien.
- Assister régulièrement aux consultations prénatales.
- Si vous souffrez d'une affection chronique ou prenez des médicaments de manière régulière, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de tomber enceinte.

A lire aussi : Santé pendant la grossesse. Clés pour une vie saine pour les femmes enceintes !

 

banner bebe