Combien de semaines dure une grossesse ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
combien de semaines dure une grossesse

Bien qu'il soit souvent dit qu'une grossesse dure neuf mois, les gynécologues calculent la période de grossesse en semaines. Mais pourquoi utilise-t-on les semaines comme mesure ? Combien de semaines dure une grossesse ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Vous vous êtes sûrement déjà demandé combien de semaines dure véritablement une grossesse. C'est quelque chose de confus, surtout pour les femmes enceintes qui se trouvent dans leur premier trimestre et qui ne savent pas vraiment à combien de semaines elles sont.

Depuis que le test de grossesse est positif jusqu'à la date de l'accouchement, un temps déterminé doit s'écouler, divisé en trois trimestres, calculé semaine après semaine, durant lequel le bébé va se former et grandir dans le ventre de la future maman.

Cependant, la grossesse commence le jour de la conception, qui a généralement lieu aux alentours de la date de l'ovulation, bien que la date des dernières règles soit celle qui est habituellement utilisée comme référence, car il est rare qu'une femme sache précisément à quelle date elle a ovulé.

À lire aussi : Calendrier de l'ovulation et jours fertiles

Voyons de manière plus détaillée comment sont calculées les semaines de grossesse et pourquoi il existe une différence entre les semaines de grossesse "officielles" et les semaines de grossesse "réelles".

38 ou 40 semaines de grossesse ?

Une grossesse normale, à terme, doit durer 38 semaines à partir de la date de l'ovulation. Cependant, les professionnels ajoutent 40 semaines au premier jour des dernières règles pour déterminer une date probable d'accouchement.

La date probable de l'accouchement se calcule en ajoutant 7 jours + 9 mois à la date des dernières règles et peut être estimée grâce au disque obstétrical, un disque qui permet de calculer la semaine de grossesse dans laquelle une femme se trouve, la date de l'accouchement et d'autres données concernant le développement du bébé.

À lire aussi : Pourquoi parle-t-on de 9 mois alors qu'on parle de 40 semaines ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Que se passe-t-il si j'atteins 42 semaines de grossesse ?

Tout d'abord, il convient de noter qu'il peut y avoir des grossesses de 42 semaines qui, en réalité, ne le sont pas. Autrement dit, dans la grande majorité des cas, le gynécologue et l'échographiste rectifient les semaines de grossesse, dans l'hypothèse où la date des dernières règles indiquée par la future maman ne serait pas fiable, ou si son cycle est irrégulier et l'ovulation ne se serait pas produite aux dates correspondant à un cycle normal.

Cela étant dit, actuellement, les médecins ne laissent pas les femmes enceintes atteindre les 42 semaines de grossesse. Au maximum, un ou deux jours après avoir atteint la semaine 41, le gynécologue programme le déclenchement de l'accouchement. Pourquoi ?

- Une grossesse post-terme, de plus de 40 semaines, comporte des risques pour la santé du bébé et de la maman.
- Le bébé peut moins grandir ou cesser de grandir.
- La quantité de liquide amniotique peut diminuer.
- Des signes de souffrance fœtale peuvent apparaître, tels qu'un manque d'oxygène et de nutriments, une baisse du rythme cardiaque et une absence de réactivité du fœtus.
- Le placenta, l'organe qui a fourni les nutriments et l'oxygène au fœtus pendant toute la grossesse, peut cesser de remplir sa fonction.
- Des difficultés supplémentaires peuvent survenir lors de l'accouchement, avec un risque accru de nécessité d'une césarienne.

À lire aussi : Quand et comment provoque-t-on l'accouchement ?

Durée de la grossesse

 

Pourquoi utilise-t-on les dernières règles comme référence ?

Selon les experts en gynécologie, la durée de la grossesse varie selon qu'on la compte à partir de la date des dernières règles ou de la dernière ovulation. La femme tombe enceinte lors de sa dernière ovulation, mais il est plus facile pour les femmes de se souvenir de la date de leurs dernières règles que de celle de leur ovulation. C'est précisément pour cette raison que cette donnée est utilisée pour calculer l'âge gestationnel : le temps de grossesse mesuré à partir des dernières règles.

Cependant, si la date exacte de la conception est connue, on ajoute à cette date 266 jours, les 38 semaines exactes que dure la "période de gestation". Ces deux semaines de différence correspondent à la période entre la date des dernières règles et celle de l'ovulation, qui se produit généralement 12 à 14 jours après les règles, et qui est, en réalité, le moment où se produit la conception.

Ainsi, le bébé peut naître entre deux semaines avant et sept à quatorze jours après la date des 40 semaines. Ces marges sont considérées comme normales.

Pour celles qui ne se souviennent pas de la date des dernières règles ou qui ont un cycle irrégulier, la date d'accouchement peut également être calculée à partir de la première échographie réalisée au premier trimestre, vers la 12e semaine de grossesse.

 Connaître la date d'accouchement

 

Date probable d'accouchement

Comme nous l'avons vu précédemment, la date probable d'accouchement est déterminée par le gynécologue lors de la première consultation de la femme enceinte, lorsqu'elle découvre sa grossesse.

Lors de cette première visite, le médecin demandera à la future maman, entre autres choses, quelle a été la date de ses dernières règles, afin de déterminer une date probable d'accouchement, à l'aide du calcul que nous avons déjà vu.

Plus tard, lors de la première échographie, la date pourra être rectifiée si l'on découvre que la grossesse est, en réalité, plus ou moins avancée que ce qui avait été déterminé initialement.

À lire aussi : La meilleure calculatrice de la date probable d'accouchement

 

Semaines de grossesse selon la date de fécondation

Une grossesse physiologique et menée à terme dure 38 semaines, celles qui vont de la date de la conception réelle, lorsque le spermatozoïde rencontre l'ovule, jusqu'à la date du jour de la naissance du bébé.

Si le cycle de la femme est régulier, la conception a lieu environ 12 à 14 jours après les dernières règles. Il est fort probable que, si des rapports sexuels ont eu lieu sans protection durant les jours fertiles, la conception se soit produite pendant l'un de ces jours.

 

Semaines de grossesse selon la date de l'ovulation

Toutes les femmes ne connaissent pas la date de leur ovulation. En réalité, il est difficile de la prédire avec exactitude, même si les cycles sont réguliers, car de légères variations peuvent survenir pour diverses raisons. Toutefois, si la date de l'ovulation est connue, elle peut également servir de référence pour calculer les semaines de grossesse.

Cela dit, il existe des moyens de connaître les jours d'ovulation, et même des tests d'ovulation fiables qui sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Ce sont des outils qui aident la femme à mieux comprendre son propre corps.

 

banner bebe