Le fromage est l'un des aliments avec lesquels les futures mamans doivent être particulièrement prudentes pendant la grossesse. Mais le fromage parmesan fait-il partie de ces cas ? Si vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez manger ce fameux fromage italien, vous trouverez la réponse dans cet article.
Pendant la grossesse, l'alimentation de la future maman est l'un des sujets les plus importants, tant pour sa propre santé que, surtout, pour créer les meilleures conditions dans son organisme pour le développement du fœtus.
Dans ce sens, il est recommandé que la femme enceinte réduise la consommation et, dans certains cas, évite certains aliments, par souci de sécurité et pour éviter des risques alimentaires dangereux pour la bonne évolution de la grossesse.
Dans cet article, nous parlerons des fromages, pasteurisés et non pasteurisés, et plus particulièrement, du fromage parmesan pendant la grossesse.
A lire aussi : Peut-on manger du fromage pendant la grossesse ?
L'un des risques alimentaires particulièrement dangereux pendant la grossesse est la listériose. Mais qu'est-ce que l'intoxication par la listeria ?
Il s'agit d'une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes, transmise par certains aliments. Ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe, bien que, dans les cas les plus graves, elle puisse également provoquer une méningite et des infections généralisées pouvant, même, entraîner la mort si elles ne sont pas traitées.
A lire aussi : Protégez-vous de la listeria pendant la grossesse
Puis-je manger du parmesan pendant la grossesse ?
Justement, pour éviter la contamination par la listériose, la plupart des médecins déconseillent de manger des fromages non pasteurisés, notamment les fromages frais, car ce sont ceux qui ont le plus de chances d'être fabriqués avec du lait non pasteurisé et, de plus, ils contiennent plus d'eau, ce qui est un terrain propice à la prolifération des bactéries. Que faut-il savoir ?
- Actuellement, les produits laitiers que l'on trouve dans n'importe quel supermarché indiquent généralement si le lait utilisé pour leur fabrication est pasteurisé ou non.
- Si cette information n'est pas précisée, il y a généralement un numéro de téléphone pour le service client, où les consommateurs peuvent poser ce type de questions.
- En ce qui concerne le fromage parmesan, il existe une certaine polémique sur la question de savoir si sa consommation est sans danger pendant la grossesse.
- Le parmesan est un fromage fabriqué à partir de lait cru (non pasteurisé). Mais, en même temps, c'est un fromage affiné, c'est-à-dire pratiquement sans eau ou humidité, ce qui rend la présence de bactéries assez improbable.
- Néanmoins, il faut surveiller la possible présence de moisissures sur le fromage, qui sont très nuisibles pour une femme enceinte.
- Alors, pourquoi ne recommande-t-on pas d'interdire le parmesan pendant la grossesse ? Le fromage parmesan est très nutritif et sain, c'est pourquoi la plupart des médecins ne l'interdisent pas et conseillent simplement de le consommer avec modération. Le parmesan est également très riche en calcium, un élément très important pendant la grossesse.
A lire aussi : La toxoplasmose pendant la grossesse
Comment identifier un fromage non pasteurisé ?
Les fromages non pasteurisés sont ceux fabriqués à partir de lait cru, c'est-à-dire qui n'a pas subi un processus de pasteurisation. Mais qu'est-ce que la pasteurisation ?
Pasteuriser un aliment, comme le lait, signifie le chauffer sans le faire bouillir (environ 70-90 degrés) pendant quelques secondes, afin d'éliminer les agents pathogènes pouvant provoquer des maladies, puis de le refroidir rapidement. Ensuite, l'aliment est correctement emballé, en suivant scrupuleusement la réglementation.
Ce processus permet de ne pas modifier excessivement les propriétés et les caractéristiques de l'aliment et prolonge la durée de vie du produit dans de bonnes conditions de consommation.
Que dit la loi sur la pasteurisation du lait ?
La FDA (Food and Drug Administration), l'agence gouvernementale des États-Unis responsable de la régulation des aliments et des médicaments, a décidé que les fromages fabriqués à partir de lait cru doivent passer par un processus de maturation d'au moins 60 jours pour pouvoir être commercialisés.
Comme nous l'avons mentionné pour le parmesan, l'eau contenue dans le fromage est un terrain propice à la prolifération des bactéries pathogènes, comme la listeria. Cependant, la maturation élimine cette teneur en eau, réduisant ainsi considérablement les chances que la bactérie soit présente dans l'aliment.
Cependant, "peu de chances" ne signifie pas "aucune chance". Ainsi, dans le cas des femmes enceintes, il est préférable d'éviter tout fromage fabriqué à partir de lait cru, quelle que soit la durée de maturation, afin d'éviter tout risque.
Fromages autorisés pendant la grossesse
Comme nous l'avons dit, le fromage parmesan est modérément conseillé pendant la grossesse et, par conséquent, il ne faut pas l'éliminer de l'alimentation. Mais quels autres fromages peuvent être consommés et lesquels doivent être évités pendant la grossesse ?
Fromages déconseillés pour les femmes enceintes
Fromages frais et doux fabriqués à partir de lait non pasteurisé, tels que la mozzarella, le camembert, etc. Il faut également éviter les fromages à pâte persillée, comme le roquefort, le gorgonzola.
Fromages sûrs pour les femmes enceintes
En revanche, les fromages considérés comme sûrs incluent le cheddar, l'edam, l'emmental, la feta (avec lait pasteurisé), le gouda, le mascarpone, la mozzarella (avec lait pasteurisé), le pecorino, le provolone, le ricotta, le taleggio, le fromage frais et le fromage à tartiner.
Il est bon de noter qu'il faut aussi éviter de manger la croûte des fromages, et que si vous achetez des fromages plus traditionnels et faits maison, ils peuvent ne pas être pasteurisés.
A lire aussi : Acide folique pendant la grossesse et les aliments qui en contiennent