Le Test de O’Sullivan est le premier examen effectué chez les femmes enceintes pour diagnostiquer le diabète gestationnel. Mais à quoi sert le Test de O’Sullivan ? Quand doit-on le faire ? Que faut-il faire ou manger avant le test ? Et que se passe-t-il si le Test de O’Sullivan est positif ? Vous trouverez toutes les réponses ici !

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent parfois entraîner l'apparition de certaines maladies, comme le diabète gestationnel (DG). Le diabète gestationnel se définit comme une diminution de la tolérance aux glucides (sucres), qui est diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse, indépendamment du besoin ou non d'un traitement à l'insuline, du degré de perturbation du métabolisme ou de sa persistance après la fin de la grossesse.

L'incidence du diabète gestationnel dans notre population varie entre 6 % et 12 % des grossesses. Son contrôle thérapeutique est généralement plus facile que celui des autres types de diabète. Il est rare qu'il y ait des complications maternelles aiguës et il n'y a généralement pas de malformations fœtales, car les hyperglycémies apparaissent une fois que les organes du fœtus sont déjà formés.

Cependant, à court terme, le diabète gestationnel est associé à une fréquence plus élevée de :

- Preeclampsie (hypertension artérielle propre à la grossesse).

- Macrosomie ou fœtus plus grand que la normale pour l'âge gestationnel.

- Décès intra-utérin (lié à un mauvais contrôle des niveaux de glucose sanguin) entre la 36e et la 42e semaine.

- Complications chez le nouveau-né, telles que l'hypoglycémie, l'hyperbilirubinémie, le détresse respiratoire et la cardiomyopathie, entre autres.

Autres complications à long terme du diabète gestationnel :

- Augmentation du risque de développer un diabète de type 2.

- Les enfants des femmes ayant eu un diabète gestationnel courent un plus grand risque d'obésité, d'intolérance au glucose et de syndrome métabolique.

Les facteurs de risque qui prédisposent au diabète gestationnel sont les suivants :

- Âge de la femme enceinte supérieur à 35 ans.

- Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m².

- Antécédents de diabète gestationnel lors de grossesses précédentes.

- Suspicions de diabète gestationnel antérieur non diagnostiqué (poids de naissance du bébé > 4000 g).

- Antécédents familiaux de diabète de type 2 chez un parent au premier degré.

- Certaines ethnies présentent un risque plus élevé, comme les femmes d'Asie du Sud-Est, les Latinas et les femmes d'Afrique du Nord.

Il est très important de pouvoir anticiper le développement du diabète gestationnel. Ainsi, lors de la première visite prénatale, la sage-femme sélectionnera les femmes enceintes présentant des facteurs de risque, puis procédera aux tests appropriés pendant le premier trimestre.

Mais qu'en est-il des femmes enceintes sans facteurs de risque ? À ces femmes, un diagnostic de diabète gestationnel sera posé en deux étapes : le test de O’Sullivan et le test de surcharge orale de glucose.


À quoi sert le Test de O’Sullivan ?

Que se passe-t-il pour toutes les autres femmes enceintes qui n'ont pas de facteurs de risque ? À ces femmes, un diagnostic de diabète gestationnel sera effectué en deux étapes : le test de O’Sullivan et la surcharge orale de glucose. Le Test de O’Sullivan est la première étape réalisée pour diagnostiquer le diabète gestationnel.

 

Quand doit-on faire le Test de O’Sullivan ?

Le Test de O’Sullivan est un dépistage qui se fait chez toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.

 

Que faire ou que manger avant le Test de O’Sullivan ?

Ce test consiste à prélever un échantillon de sang pour mesurer la glycémie une heure après que la femme enceinte ait bu une solution contenant 50 grammes de glucose.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer ce test.

 

Quand le Test de O’Sullivan est-il considéré comme positif ?

On considère qu'il est pathologique si la valeur est supérieure ou égale à 140 mg/dl.

Si le Test de O’Sullivan est positif, la surcharge orale de glucose, également connue sous le nom de "courbe de glucose", est réalisée. C'est la deuxième étape du diagnostic du diabète gestationnel.

Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment se réalise le test de la tolérance au glucose.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur le moment où cette épreuve est effectuée, quelle est la valeur normale de la courbe de glucose, ce que signifie la courbe de glucose et ce qu'il faut manger avant l'examen du glucose pendant la grossesse.