Couleur, épilation, crèmes... Pendant la grossesse, pouvez-vous faire les traitements esthétiques les plus courants ? Nous vous l’expliquons point par point.

 

Avant de tomber enceinte, vous faisiez vos soins esthétiques habituels sans problèmes mais, depuis que vous savez que vous attendez un bébé, vous vous posez mille questions. Nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations.

 

Enceinte : Je peux utiliser mes produits de beauté habituels ? OUI

Les produits cosmétiques ont un niveau de pénétration de la peau limité, qui ne peut dépasser les couches supérieures de l’épiderme. C'est précisément pour cette raison que, pendant la grossesse, vous pouvez continuer à appliquer les crèmes que vous utilisez habituellement pour le visage, sauf si elles contiennent des ingrédients spécifiques pour des problèmes médicaux de la peau, comme l'acné, auquel cas elles ne seraient plus des cosmétiques mais feraient partie des médicaments. Par exemple, les crèmes dérivées de la vitamine A doivent être évitées, comme l'acide rétinoïque, ainsi que les crèmes contenant de l'acide glycolique en forte concentration, car elles peuvent provoquer des réactions cutanées. Dans tous les cas, en cas de doute, il est toujours préférable d'être prudente et de consulter votre gynécologue.

 

Enceinte : Je peux prendre des bains chauds et des douches froides ? OUI ET NON

Le bain est une pratique très relaxante, surtout le soir. La température idéale de l'eau est comprise entre 30 et 35 degrés, tandis que des températures plus élevées peuvent causer des problèmes circulatoires ou une baisse de la tension. En revanche, la douche a un effet énergisant. À la fin de la douche, il est bon de vous passer de l’eau froide au niveau des genoux et des chevilles, car une température plus basse favorise la vasoconstriction et lutte contre les gonflements. Cependant, il faut éviter de diriger le jet d'eau froide vers le ventre, car un froid excessif peut produire un état de tension chez la maman, ce qui pourrait provoquer des contractions.

 

Enceinte : Je peux m'épiler avec des crèmes dépilatoires ? OUI

Les crèmes dépilatoires ont une action superficielle et ne sont pas absorbées au niveau systémique, raison pour laquelle elles peuvent être utilisées sans danger pendant la grossesse. En ce qui concerne le risque d'allergie, les produits vendus aujourd'hui sont beaucoup plus délicats qu'auparavant. La possibilité d'une réaction cutanée est donc minime et affecte principalement les femmes qui ont déjà une prédisposition à certaines irritations de la peau. Toutefois, par mesure de précaution, il est conseillé d'utiliser un produit qui a déjà été essayé avant ou bien de faire un test sur une petite surface de la peau et d'attendre 24 heures avant de procéder à l'épilation.

 

Enceinte : Je peux mettre de l'huile corporelle ? OUI mais attention

Il n'y a aucun inconvénient à appliquer de l'huile d'amande douce ou de l'huile de germe de blé, car elles maintiennent la peau élastique et bien hydratée. Leur application quotidienne est fortement recommandée pour éviter les vergetures. Toutefois, vous devez être plus prudente avec les huiles essentielles, qui sont les principes aromatiques présents dans certaines plantes, car elles contiennent des substances chimiques qui peuvent traverser le placenta et atteindre le fœtus. Plus précisément, pendant la grossesse, les huiles essentielles extraites du basilic, du fenouil, du romarin, de la cannelle, de la muscade, du cyprès, de la marjolaine, de la sauge, du thym et de l'origan sont déconseillées.

 

Enceinte : Je peux continuer à me teindre les cheveux ? OUI ET NON

La plupart des colorants contiennent des substances comme l'ammoniac et le résorcinol qui, chez des personnes prédisposées, peuvent donner lieu à des phénomènes d'irritation ou de sensibilisation de la peau. Ce sont des phénomènes que la femme enceinte peut rencontrer facilement, parce que pendant les neuf mois, la peau a tendance à être plus sensible et les réactions possibles peuvent nécessiter l'utilisation de médicaments, chose qu’il vaut mieux éviter pendant la grossesse, surtout si ce n'est pas indispensable. Le risque que l'ammoniac et le résorcinol puissent être absorbés par le fœtus est très faible, surtout si l'on tient compte du fait que les colorants sont appliqués au niveau cutané et que les traitements ne sont pas effectués fréquemment. Cependant, au cours de la grossesse, il ne faut pas s’exposer à des risques inutiles, même s’ils sont minimes, il est donc préférable d'utiliser des colorants sans ammoniaque et sans résorcinol.

 

Enceinte : Je peux me faire masser dans des centres de beauté ? OUI mais pas sur le ventre

Les massages peuvent être bénéfiques pour la future maman car ils aident à soulager les tensions musculaires, drainent les liquides stagnants, favorisent la circulation et améliorent l'élasticité de la peau. Cependant, les massages doivent être doux, comme le lymphodrainage, également recommandé en cas de jambes lourdes et gonflées, toujours si la grossesse se déroule normalement. Toutefois, il est toujours bon de demander l'avis du gynécologue. Bien sûr, les massages énergétiques sur le ventre sont à éviter.

 

Enceinte : Je peux faire des UV ? NON

Les rayons UV ne sont pas nocifs pour le fœtus, qui est bien protégé à l’intérieur de l'utérus, mais il vaut mieux les éviter pendant la grossesse. Ils peuvent tout d’abord accentuer un problème esthétique typique de la grossesse, qui se manifeste par des taches sombres sur certaines zones du visage, comme le menton, le front et les pommettes : le chloasma gestationnel. De plus, les tables qui émettent des rayons UV diffusent une chaleur intense qui provoque une vasodilatation temporaire, ce qui pourrait conduire à des problèmes circulatoires, en particulier dans les extrémités inférieures, déjà lourdes à cause de facteurs hormonaux et du poids du ventre.