Votre conjoint peut vous aider à soulager les douleurs de l’accouchement juste avec ses mains. Nous vous expliquons les étapes de cet exercice qui permet d’apprendre ensemble.
Vous avez préparé ensemble l'arrivée de votre enfant et partagé toute la période d'attente et, le moment de l’accouchement venu, vous voulez avoir votre conjoint auprès de vous pour qu’il vous aide à mieux vivre cet évènement. Comment ? En apprenant à faire des massages, légers mais efficaces, qui peuvent aider à vous détendre et à récupérer au cours de la première étape du travail (la dilatation), pendant une contraction ou encore pendant la pause qui se produit entre chaque contraction.
Les types de massages pour soulager la douleur pendant l'accouchement
1. Pour détendre les muscles du visage
- Placer l’index, le majeur et l'annulaire des deux mains à la base du nez, afin que le bout des doigts de la main droite et ceux de la gauche se touchent. En exerçant une légère pression, glisser lentement les doigts vers les tempes.
- Placer le pouce et l'index des deux mains sur le milieu du menton et, en exerçant une légère pression, dessiner tout l'arc de la mâchoire, en montant jusqu’aux oreilles.
- Placer le bout de l'index et du majeur à la base du nez. Monter progressivement jusqu’au front, en appuyant très légèrement.
- Exercer une légère pression au centre du front et sur les tempes avec l'index et le majeur.
2. Pour relaxer le cou et les épaules
- Placer le bout des doigts des deux mains sur les côtés du pli de la nuque (un petit renfoncement existant à la base du crâne, au début de la nuque), à côté de la colonne vertébrale. Descendre jusqu’aux épaules, en faisant des mouvements circulaires.
- Placer la paume de chaque main sur les épaules, à la base du cou. Glisser lentement les mains jusqu'à la fin des épaules.
- Placer les pouces sous les omoplates, à côté de la colonne vertébrale, et exercer une petite pression pendant quelques secondes. Glisser les doigts et les diriger à nouveau vers le haut, en répétant la même pression. Continuer à monter, jusqu’à arriver à la nuque.
3. Pour soulager la tension dans le dos
- Allongée sur le côté, avec une jambe pliée et l'autre tendue, masser les faisceaux musculaires qui se situent parallèlement à la colonne vertébrale, en faisant de légers mouvements du bout des doigts, à partir de la taille et jusqu’au coccyx.
- Placer la paume de la main sur la partie basse du dos et effectuer de légers mouvements circulaires sur toute la zone du coccyx.
- Frotter avec les paumes des mains la partie basse du dos, en faisant des mouvements circulaires lents et doux.
4. Pour soulager les jambes lourdes
- Stimuler délicatement du bout des doigts la ligne imaginaire qui longe la partie extérieure du tibia. Commencer du genou pour arriver jusqu'à la cheville.
- Du bout des doigts, effectuer un massage sur la partie inférieure de la jambe, en se déplaçant le long de la ligne imaginaire qui relie la cheville avec l’os du genou.
- Frôler la partie extérieure des cuisses, en utilisant toute la main, en partant des genoux et en montant progressivement jusqu’aux hanches.