Depuis que vous êtes enceinte, votre désir sexuel est-il au plus bas ? Ou, au contraire, vos relations sexuelles sont-elles plus épanouies que jamais ? Nous vous expliquons comment la libido évolue au cours des trois trimestres de la grossesse. Ce sujet est très intéressant et vous ne devriez pas le manquer !
La libido pendant la grossesse est une question qui préoccupe de nombreuses futures mamans, qui, bien que vivant une grossesse agréable, peuvent constater un manque de désir important, dû en partie aux changements hormonaux propres à la gestation, et en partie aux peurs, préjugés ou fausses croyances qu'elles peuvent avoir.
Mais est-il normal que la libido diminue pendant la grossesse ? Peut-on faire quelque chose pour l'augmenter ? Ou, au contraire, peut-elle se renforcer, la qualité des relations s'améliorer, voire l'intensité des orgasmes augmenter quand on attend un bébé ? La réponse, avec une grande probabilité, est oui à tout. Nous vous expliquons pourquoi dans chaque cas.
À lire aussi : Faire l'amour pendant la grossesse
Une libido différente à chaque trimestre de grossesse
Il est important de souligner que la future maman, en tant que femme, peut connaître des fluctuations importantes du désir sexuel tout au long de la grossesse, en fonction de ses conditions physiques et psychologiques. Il est tout à fait normal de souffrir d'un manque de libido tout comme de ressentir un désir plus marqué que d'habitude, et tout cela a son explication.
Les hormones : responsables du manque de libido au premier trimestre
- Au premier trimestre de grossesse, le manque de libido est généralement dû à la "tempête hormonale" que traverse la future maman dans son organisme. Son corps se prépare à accueillir un invité de marque : le futur bébé. Et, pour ce faire, il nécessite des changements hormonaux qui rendent possible, entre autres, le développement de l’embryon puis du fœtus, ainsi que la formation du placenta, ce qui n'est pas rien.
- En conséquence de ces changements drastiques dans l’organisation hormonale, la maman souffre souvent de nausées et de grande fatigue pendant les premières semaines de grossesse, en plus de ressentir un sommeil constant, ce qui fait que, peut-être, elle pense à tout sauf à avoir des relations sexuelles.
- Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un état temporaire qui laissera place au trimestre “idéal” pour l’amour, le deuxième trimestre.
Deuxième trimestre : plus de plaisir que jamais !
Si le premier trimestre est une période d’adaptation et d’acceptation de la grossesse, le deuxième trimestre est sans aucun doute le meilleur pour augmenter la libido. Pourquoi ?
- La future maman est déjà bien consciente de sa grossesse, les nausées et la fatigue ont diminué, et la femme enceinte se sent radieuse, avec ses nouvelles courbes plus suggestives, des seins plus fermes et ronds que jamais et, surtout, un vagin mieux irrigué, en raison de l’augmentation du volume de l’utérus.
- Cela favorise également une plus grande sensibilité et réceptivité au plaisir. Ne soyez pas surprise si vous vivez l'orgasme de votre vie pendant votre grossesse !
Troisième trimestre : le poids et le volume se font sentir
Vous arrivez à la fin de votre grossesse, et le volume et le poids de votre ventre se font bien ressentir. Il devient désormais difficile de trouver une position confortable pour faire l’amour.
- De plus, la hauteur de l’utérus est telle que vos organes internes se sont déplacés vers le haut, comme l’estomac et les poumons, qui sont plus comprimés. En conséquence, vous pouvez souffrir de maux comme des brûlures d’estomac ou un essoufflement et de la fatigue lors d’un effort.
- Avec ce tableau, il est normal que la libido rediminue, car votre organisme a besoin de repos et, psychologiquement, vous vous préparez à l’accouchement, avec l’esprit rempli de tâches à accomplir dans un court laps de temps.
- Encore une fois, vous et votre partenaire devez accepter cette baisse du désir et essayer, si vous en avez envie, des alternatives aux relations sexuelles conventionnelles, comme les caresses, la masturbation mutuelle, ou encore le sexe oral. Tout reviendra à la normale en son temps !
- Malgré tout, si vous n’avez aucun problème et que le désir est toujours là, rappelez-vous que faire l’amour proche de la date prévue pour l’accouchement peut déclencher les contractions et la dilatation.
À lire aussi : Quand faut-il renoncer au sexe pendant la grossesse ?
Les peurs et préjugés qui font baisser la libido
Tout ne provient pas des hormones et des changements physiologiques de la femme enceinte. Parfois, derrière le manque de libido se cachent des peurs et des préjugés qui peuvent être difficiles à surmonter pour les deux membres du couple.
Pour ne citer que cela, de nombreux futurs papas ont peur de faire du mal au bébé pendant les relations sexuelles, ou bien, surtout le papa, peut avoir une image déformée de sa femme enceinte, une sorte de "halo de maternité" qui la rend intouchable.
Il s’agit évidemment d’exagérations, mais ce sont des pensées qui s’ancrent dans l’esprit et qui ne sont pas toujours faciles à surmonter.
Le plus important est que vous puissiez en parler avec votre partenaire en toute tranquillité, sans retenue et sans fausse pudeur. Soyez en phase avec votre partenaire et profitez de ces moments magiques de votre grossesse pour faire l’amour ensemble. Il n’existe pas de contre-indication concernant le fait d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue !