Un deuxième enfant : le défi de l'agrandissement de la famille

Petite fille qui fait un câlin au ventre de sa maman

Pendant une deuxième grossesse, la famille est mieux préparée. Et bien qu'il semble que l'effort soit réduit, les parents ont maintenant deux enfants dont ils doivent s'occuper et prendre soin.

 

Pendant une deuxième grossesse, la maman est mieux préparée physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Le papa n'en est pas non plus à sa première expérience, ce qui fait que les craintes et les doutes qu'il a vécus avec le premier enfant ne devraient plus survenir.

Cependant, bien qu'il semble que l'effort physique soit réduit dans la deuxième grossesse, après l'accouchement, le travail est « multiplié par deux ». Les parents ont maintenant deux enfants qu'ils doivent câliner et protéger.

Le fait d'avoir déjà un enfant, et en fonction de l'âge du premier, font que la plus grande différence entre les deux grossesses que peut ressentir la maman se trouve dans un laps de temps moins grand pour s'occuper de son bébé et lui proportionner les soins dont il a besoin.

Une deuxième grossesse ne signifie pas seulement un réajustement dans l'économie familiale, mais aussi un ajustement dans les routines et les tâches, qui seront plus nombreuses. Le temps et la disponibilité seront les mêmes et le travail va doubler, mais ce n'est pas une mission impossible ! Votre famille a juste besoin d'un peu de temps, d'organisation, et de travail en équipe pour répondre aux besoins et aux « demandes » du bébé et de son grand frère ou sa grande sœur.

En outre, la jalousie du plus grand peut vite se transformer en un réel problème de cohabitation. Les parents devront donc utiliser tous les moyens pour que leur enfant vive l'arrivée d'un bébé comme une expérience enrichissante et non pas comme une perte de privilèges.

banner bebe