Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Sexe pendant la grossesse : les réponses du gynécologue

Relations sexuelles pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous posez des questions sur les rapports sexuels pendant la grossesse?  Notre gynécologue répond aux questions les plus fréquemment posées.

 

Pendant la grossesse, votre activité sexuelle va évoluer, elle sera différente d’un trimestre à l’autre. Dans cette interview, nous vous expliquons comment et pourquoi. Le premier, le deuxième et le troisième trimestre sont des étapes très différentes de la grossesse, sous tous les aspects, et notamment en matière de sexualité. Nous vous expliquons ce que sera cette étape de votre vie et comment va se dérouler votre vie sexuelle. Nous avons pour cela préparé une série d’interviews qui vous sont présentées par la psychologue, sexologue et thérapeute de couple C. Sanchez.

Le sexe pendant la grossesse : comme avant et même mieux !


Premier trimestre : pas envie ? C’est à cause des hormones !

Pendant votre premier trimestre de grossesse, il est possible que vous ayez des nausées, que vous ne vous sentiez pas très bien. Pas d’inquiétude : les responsables sont les hormones ! Il est donc tout à fait normal que votre désir soit un peu atténué. Rassurez-vous, cela ne va pas durer. D’ailleurs, certains jours vous vous sentirez en meilleure forme que d’autres. Profitez-en alors pour prendre soin de vous, pour vous arranger. Par exemple, si vous avez déjà remarqué que votre poitrine augmentait, n’hésitez pas à la mettre en valeur avec de jolis décolletés, pour séduire votre partenaire.


Second trimestre : l’orgasme de votre vie

Le deuxième trimestre est le meilleur de la grossesse. Pourquoi ? D’abord parce que tous ces malaises, ces nausées dont vous souffriez au premier trimestre à cause des hormones, tout ce mal-être général a disparu. Vous avez maintenant devant vous quelques semaines tranquilles pour profiter d’une vie sexuelle comme avant et peut-être même mieux qu’avant. Pourquoi ? Parce que votre ventre ne prend pas encore trop de place et que votre vagin, par contre, est très irrigué. Vous pouvez même, qui sait, avoir l’orgasme de votre vie ! Profitez donc de ce moment pour renforcer les liens avec votre partenaire, d’un point de vue affectif évidemment, mais aussi sexuel et érotique.


Troisième trimestre : continuez à en profiter

Vous êtes, au troisième trimestre, dans la dernière ligne droite de votre grossesse. Vous commencez probablement à penser à l’accouchement. Vous craignez peut-être aussi que les relations sexuelles, le coït en particulier, ne provoquent un accouchement anticipé. Il n’y a pas de raison à cela. Et puis, si cela vous angoisse vraiment trop, utilisez d’autres techniques, vous les connaissez très certainement : sexe oral, masturbation réciproque, massages, etc… Vous êtes certes au troisième trimestre de votre grossesse, mais vous êtes toujours une personne sensuelle, sexuelle et c’est ainsi que vous devez vous sentir. Votre partenaire vous verra suivant la façon dont, vous-même, vous vous sentez. Allez-y, profitez jusqu’à la fin de votre grossesse de votre vie sexuelle !


Le sexe est l'un des sujets qui suscite le plus de questions pendant la grossesse. Notre gynécologue reçoit des centaines de demandes de renseignements sur les relations sexuelles pendant la grossesse. Nous avons donc décidé de rassembler quelques-unes des réponses de notre spécialiste à ces questions courantes que se posent les femmes enceintes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai des douleurs quand mon partenaire me pénètre

Question de Véronique :
Mon bébé a cinq mois. J’ai eu un accouchement naturel et tout s’est bien passé. Déjà avant de tomber enceinte, j’éprouvais des douleurs quand mon partenaire me pénétrait, même en utilisant de la vaseline ou un lubrifiant. Depuis que j’ai accouché, le problème est exactement le même. Mon gynécologue me dit que tout est normal et la sexologue ne m’a pas beaucoup aidée.

Réponse du Gynécologue
Les douleurs ressenties durant les rapports sexuels ont toujours une cause qui peut être solutionnée. Si vous avez eu un accouchement par voie basse, la logique est que cette gêne se soit améliorée et qu'elle ait diminuée. Vous devriez donc indiquer précisément à votre gynécologue les douleurs ressenties durant la pénétration quand vous faites l'amour, afin que celui-ci puisse vous indiquer comment les atténuer. En général, les douleurs durant la pénétration sont dues au manque de lubrification du vagin, ou au fait qu’il y ait une contraction des muscles vaginaux. Il existe une solution dans chacun de ces cas, soit grâce à des lubrifiants, soit grâce à des relaxants.



Faire l'amour enceinte

Est-ce que je peux utiliser un lubrifiant enceinte ?

Question de Julie
J’ai 30 ans je suis enceinte de 24 semaines. Lorsque j’ai des relations sexuelles, j’utilise très souvent un lubrifiant. Est-ce que cela pose un problème à mon bébé? Existe-t-il une contre-indication sur l’utilisation de lubrifiants lors de la grossesse?

Réponse du Gynécologue
Vous devez avant tout regarder sur le prospectus de votre lubrifiant s'il est indiqué qu'il y a des contre-indications à son utilisation par les femmes enceintes. Seuls les produits qui peuvent être absorbés par le vagin ou le col de l’utérus peuvent être préjudiciables pour votre bébé. Afin de ne pas ressentir de gênes lors de vos relations sexuelles, faites attention à la position que vous utilisez, et adaptez cette position en fonction du mois de grossesse dans lequel vous êtes. Évitez, par exemple, la position dans laquelle votre partenaire est sur votre ventre lorsque vous êtes dans vos derniers mois de grossesse, car vous pouvez éventuellement être mal à l’aise.

 

Je n'ai plus envie de faire l'amour...


Question de Sophie
Depuis que mon bébé est né, je n’ai plus envie de faire l’amour. J’ai eu un accouchement avec des forceps, avec une dilatation de 5 cm. Au début, je pensais que je n’avais plus envie de faire l’amour du fait de mon accouchement, et que cela allait passer. Cela fait cependant 18 mois que j’ai accouché et je ne ressens toujours pas l'envie de faire l’amour avec mon partenaire. Celui-ci fait tout ce qu’il peut pour m’aider, mais je n’arrive pas ressentir l’envie de faire l’amour avec lui, je n’ai plus d’appétit sexuel. J’aimerais savoir s’il existe un traitement, car j’ai demandé à mon gynécologue et il m’a dit que tout était normal. Cela est peut être normal pour lui, mais pour moi ça l’est pas du tout…

Réponse du Gynécologue
A priori, je pense que l'on peut exclure qu'il existe une anomalie dans la zone de votre vagin, comme pourrait l’être une cicatrice douloureuse, et étudier plutôt un problème de sensibilité dans cette zone. Un gynécologue conscient de votre problème pourra réaliser cette étude. S’il s’avère qu’il s’agit d’un problème psychologique provoqué par la grossesse et l’accouchement, je vous recommanderais d’aller voir un spécialiste avec votre partenaire, afin de trouver une solution à votre problème. Selon mon expérience professionnelle, je n’ai pas rencontré de cas comme le vôtre auquel nous n’ayons pas trouvé une solution. Gardez donc le moral!


Faire l'amour pendant la grossesse

Mon mari a peur d'avoir des relations sexuelles avec moi car je suis enceinte


Question de Judie
J’ai une grossesse à risque et mon mari a peur d’avoir des relations sexuelles avec moi! Je suis enceinte de 21 semaines, et malgré le fait que les médecins n’ont rien indiqué concernant le fait d’avoir des relations sexuelles pendant ma grossesse, je ne fais plus l’amour avec mon mari et cela me rend un peu triste. Pendant mes autres grossesses, les médecins ont toujours dit que nous pouvions continuer à faire l’amour normalement. J’en ai parlé à mon mari qui me dit qu’il comprend, mais il est vrai que j'ai fait une fausse couche, et il pense que peut-être qu'une des causes a été le fait que nous avions continué à avoir des relations sexuelles de la même manière que lorsque je n’étais pas enceinte.

Réponse du Sexologue
Tout d’abord, félicitations pour votre grossesse! Dans les grossesses à risques, on a l’habitude de déconseiller aux couples d’avoir des relations sexuelles avec pénétration. En tout état de cause, ce sera votre gynécologue qui pourra le mieux vous indiquer si vous pouvez, ou ne pouvez pas, avoir des relations sexuelles pendant votre grossesse. Cependant, même si votre médecin traitant vous indique que vous pouvez faire l'amour durant votre grossesse, il est possible que votre partenaire continue à avoir une certaine appréhension et ne souhaite pas avoir de rapports avec vous. En général, lorsque l’on fait les choses sans en avoir envie, on ne prend pas de plaisir. Dans les relations sexuelles, la pénétration est l'un des multiples jeux sexuels que vous pouvez pratiquer. Sachant que tout le corps peut donner et recevoir du plaisir, et qu’il est possible de réaliser de multiples gestes, rester «bloqués» sur la pénétration et une toute petite partie du corps (les parties génitales) réduit beaucoup vos possibilités. Peut-être que la situation que vous vivez actuellement est une bonne occasion pour découvrir de nouveaux gestes et de nouvelles formes de plaisirs érotiques ?? Pourquoi ne pas tester cette direction? Il est fort probable que votre partenaire se sente alors plus en confiance et soit plus rassuré sur ce terrain que vous allez découvrir tous les deux !

 

Est-ce que mon partenaire peut éjaculer dans mon vagin si je suis enceinte ?

Question de Sonia
Est-ce que c’est dangereux que mon partenaire éjacule dans mon vagin à la 20ème semaine de grossesse? Y a-t-il un risque d'infection vaginale?

Réponse du Sexologue
Vous ne m’indiquez pas dans votre question si votre grossesse se déroule correctement et sans incident, je supposerai donc que c’est le cas. Si votre grossesse se déroule normalement, il n’y a pas de danger à ce que votre partenaire éjacule dans votre dans vagin si vous êtes enceinte, et le risque d’infection vaginale est quasiment le même que lorsque vous n’êtes pas enceinte.
Dans le cas où vous remarqueriez des variations dans vos pertes vaginales, ou encore des démangeaisons ou des brûlures dans votre vagin, vous pouvez consulter votre gynécologue pour vérifier si vous avez une infection et la traiter. De plus, en général, on réalise le test du streptocoque avant l’accouchement afin de s’assurer que le canal de naissance ne contient pas de bactéries qui pourraient être transmises à votre bébé.
Dans tous les cas, si la peur d’avoir une infection vaginale ne vous permet pas de profiter de vos relations sexuelles avec votre partenaire, vous pouvez toujours explorer de nouveaux jeux érotiques avec lui sans pénétration vaginale.

 

FAQ sur le sexe pendant la grossesse

 

Mieux vaut ne pas faire l'amour au cours du premier trimestre: FAUX

Si, dès le début de la grossesse, il n’y a aucun problème d'aucune sorte, vous pouvez avoir des rapports sexuels. L'utérus est une «boîte» sûre qui protège l’enfant.

 

Parfois, les rapports sont interdits : VRAI

Dans les fameuses «grossesses à risque», les relations sexuelles sont interdites en raison du danger de perdre le bébé ou d’accoucher de façon précoce. En général, il est sage de s'abstenir de faire l'amour:

- Au cours des trois premiers mois de grossesse, si vous avez fait des fausse-couches lors de grossesses précédentes.
- Dans les quatre semaines suivant une menace de fausse-couche.
- Au cours du troisième trimestre de grossesse, quand il y a une menace d’accouchement prématuré.
- Au cours du troisième trimestre si vous attendez des jumeaux ou en cas de placenta praevia.

 

Au cours des dernières semaines, il est préférable de ne pas faire l'amour: FAUX

Cette interdiction sert uniquement aux femmes qui risquent d’accoucher prématurément. S’il n’y a pas de problème, vous pouvez avoir des relations sexuelles.

 

Si ça fait mal, mieux vaut faire abstinence de sexe: VRAI

Si, lors d’un rapport sexuel, l’utérus se contracte et provoque une douleur, vous devez immédiatement arrêter.

 

Si la grossesse est à risque, l'orgasme est dangereux: VRAI

Pendant l'orgasme, il y a un élargissement du tiers intérieur du vagin et des contractions utérines irrégulières. Pour ces raisons, l'orgasme n'est pas recommandé si la grossesse est à risque.

 

 

banner bebe