Un œuf clair : qu'est-ce que c'est ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Oeuf clair et fausse-couche

On estime qu'environ la moitié des grossesses se terminent par une fausse couche, une réalité difficile à accepter, mais qui fait partie de la vie. Dans 50 % des cas, cela se produit lorsque l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, mais l'embryon ne se développe pas. On parle alors de grossesse anembryonnaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont ses causes ? Nous levons le doute pour vous !

La grossesse anembryonnaire est un type de fausse couche qui se produit lorsque l'embryon résultant de l'ovule fécondé cesse de se développer très tôt, ou lorsque l'embryon ne se forme même pas. Les experts l'appellent "œuf clair", "grossesse avec œuf vide" ou "sac gestationnel vide".

Il faut savoir qu'il n'existe aucune méthode pour éviter une grossesse anembryonnaire, et dans la grande majorité des cas, cela ne se produit qu'une seule fois. Il est également possible que la femme ne sache pas qu'elle a eu une grossesse anembryonnaire avant trois mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Quels sont les symptômes de la grossesse anembryonnaire ?

Lors d'une grossesse anembryonnaire, les résultats du test de grossesse sont positifs, car le placenta commence à se développer et à sécréter l'hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine. En fait, il est probable que la femme ressente les symptômes classiques de la grossesse, comme les nausées, la douleur au niveau des seins ou la fatigue. Des crampes abdominales similaires à celles des menstruations peuvent également se manifester.

Plus tard, les niveaux hormonaux chutent et les symptômes diminuent. La femme présentera alors probablement un saignement vaginal modéré.

A lire aussi : Saignement d'implantation : tout ce que vous devez savoir

 

Quelle est la cause de la grossesse sans embryon ?

Selon les experts, la grossesse anembryonnaire (ou oeuf clair) pourrait être causée par une division anormale des cellules, ou même par une mauvaise qualité du sperme ou des ovules. C'est le propre corps de la femme qui reconnaît l'irrégularité et arrête la grossesse, provoquant ainsi la fausse couche.

Dans de nombreux cas, la grossesse anembryonnaire est liée à une anomalie génétique survenue lors de la fécondation. Certaines des anomalies chromosomiques les plus fréquentes sont, par exemple, les trisomies, les monosomies ou les polyploïdies.

Bien que la grossesse sans embryon ne puisse être prévenue, il a été démontré qu'une grande partie des fausses couches et des troubles de la grossesse sont liés à l'âge de la mère, en particulier à partir de 40 ans. Par ailleurs, une étude récente de l'Institut de pédiatrie de l'Université de Pékin suggère que les faibles niveaux d'acide folique, de vitamine K ou de vitamine B peuvent également jouer un rôle important.

 

Quand peut-on à nouveau concevoir ?

Les médecins recommandent généralement, après une grossesse anembryonnaire, d'attendre d'avoir eu ses règles avant de reprendre les projets de conception. Cela survient généralement entre quatre et six semaines après la fausse couche ou après que le tissu ait été évacué, ce qu'on appelle un curetage.

Il est tout à fait normal que, après une fausse couche, les parents se sentent tristes et abattus par cette perte précoce. Beaucoup de femmes mettent plusieurs mois avant de retrouver l'envie de concevoir à nouveau. L'important est de recevoir un soutien moral de la part de la partenaire et de la famille pour, lorsque les futurs parents se sentiront prêts, tenter à nouveau l'aventure fascinante et complexe de la maternité et de la paternité.

 

banner bebe