L'hématome rétrochorial est un problème qui touche 3 % des femmes enceintes et qui peut entraîner de graves complications. Voyons comment il se forme, quels risques il comporte et que faire lorsqu'on soupçonne sa présence.
Un hématome est une accumulation de sang qui peut se produire dans n'importe quelle partie du corps. Lorsqu'il se forme au niveau de la placenta, on parle d'hématome rétrochorial, un problème qui peut mettre en danger l'évolution de la grossesse.
Comment se forme l'hématome rétrochorial ?
Le placenta et les membranes amniotiques qui entourent l'embryon peuvent subir la rupture de l'un de leurs vaisseaux sanguins. Lorsque cela se produit, le sang s'accumule dans la zone, formant un hématome rétrochorial.
Ce trouble survient dans 3 % des grossesses et peut entraîner de graves problèmes, tels que le décollement du sac gestationnel, la diminution de l'apport en nutriments et en oxygène pour le fœtus, voire la perte de la grossesse.
Localisation et semaine de gestation
Pour déterminer l'importance d'un hématome rétrochorial, il est nécessaire de prendre en compte deux facteurs :
- Le premier, et le plus important, est sa localisation. Plus l'hématome est proche du placenta, plus il sera dangereux, car il pourrait provoquer une séparation entre la paroi utérine et le placenta, entraînant son décollement.
- Le moment de la grossesse où il apparaît. Par exemple, au cours du premier trimestre, le risque de fausse couche sera plus élevé que dans les trimestres suivants.
Il est primordial de consulter un gynécologue en cas de tout type de saignement. Grâce à l'examen clinique et à l'échographie, le spécialiste pourra déterminer l'emplacement exact de l'hématome et sa taille.
Il convient aussi de noter qu'il n'est pas toujours nécessaire de paniquer, car tous les saignements ne sont pas nécessairement dangereux.
La hémorragie pourrait, par exemple, être due à une inflammation du col de l'utérus, un problème assez courant pendant la grossesse qui ne compromet pas son évolution.
Causes inconnues
Bien que les causes exactes d'un hématome rétrochorial ne soient pas clairement définies, il est connu que certains facteurs peuvent prédisposer à son apparition.
Par exemple, les femmes qui ont eu, avant ou pendant la grossesse, du diabète, de l'hypertension, des troubles hématologiques, des maladies auto-immunes ou, dans une moindre mesure, un traumatisme abdominal, présentent un risque accru de développer un hématome rétrochorial.
D'autres facteurs de risque incluent la consommation d'alcool ou de tabac, l'âge avancé de la mère et l'endométriose.
Risques pour la grossesse d'un hématome rétrochorial
L'hématome rétrochorial peut entraîner une série de complications. Les plus importantes sont :
- Le décollement du placenta.
- L'accouchement prématuré.
- Le retard de croissance fœtale.
- La rupture prématurée des membranes.
- L'hypertension maternelle.
Pronostic et traitement de l'hématome rétrochorial
Les hématomes rétrochoriaux se comportent différemment d'une femme à l'autre.
- Dans la majorité des cas, l'hématome se résorbe lentement jusqu'à disparaître.
- Parfois, le sang accumulé s'écoule par le vagin sous forme de saignement (généralement foncé).
- D'autres fois, l'hématome persiste tout au long de la grossesse sans causer de problème.
En ce qui concerne le traitement, la recommandation générale est de suivre un repos relatif. Dans certains cas, le gynécologue peut également recommander l'utilisation de progestérone vaginale, afin d'inhiber les petites contractions qui peuvent se produire dans l'utérus.
Le mieux est de consulter un spécialiste afin qu'il puisse déterminer la manière la plus appropriée de prévenir d'éventuelles complications.
A lire aussi : Complications de la grossesse