Avez-vous déjà entendu parler des défauts du tube neural ? À quel moment de la grossesse peuvent-ils se produire et quelles sont leurs conséquences exactes ? Nous vous expliquons tout en détail et vous énumérons les défauts les plus courants du tube neural.
L’embryon humain possède un tube neural, qui est la structure précurseur du système nerveux central. À l’avenir, cette structure deviendra le cerveau et la moelle épinière du nouveau-né, ainsi que les structures qui les recouvrent et les protègent. Le tube neural est donc à l’origine de ce que nous connaissons sous le nom de système nerveux central.
Il est possible qu’en étant enceinte, vous ayez entendu parler des défauts du tube neural sans vraiment savoir ce qu’ils désignent exactement. Eh bien, les défauts du tube neural englobent un groupe de maladies congénitales, c’est-à-dire présentes dès la naissance, qui affectent le cerveau, la moelle épinière et leurs structures.
Après les malformations cardiaques, les malformations congénitales sont les plus fréquentes dans le monde et peuvent provoquer des fausses couches précoces ainsi que des malformations plus graves affectant le nouveau-né. Dans certains cas, lorsqu’elles sont légères, ces anomalies peuvent passer inaperçues et être diagnostiquées à l’âge adulte.
Quand se forme le tube neural chez le fœtus ?
La formation et le développement du tube neural commencent très tôt, dès le début de la grossesse, au cours de la période de développement embryonnaire. Il est important de noter que le développement du tube neural dans l’embryon commence même avant que la femme enceinte ne se rende compte qu’elle attend un bébé. Parfois, elle n’a même pas encore eu son premier retard de règles. La formation du tube neural se termine autour de la sixième semaine de grossesse.
Cela rend d'autant plus important pour la future maman de commencer à prendre des suppléments d’acide folique avant de tomber enceinte. Ainsi, elle garantit des réserves adéquates de cet élément, qui peut prévenir les malformations du tube neural.
Le risque que le bébé présente des défauts du tube neural augmente si : il y a des antécédents familiaux de tels défauts, si la mère souffre de diabète, d’obésité, ou prend certains médicaments (il est alors conseillé de consulter un médecin).
Cette illustration permet de voir ce qui se passe lorsqu'un défaut du tube neural se produit chez l’embryon, la spina bifida.
Les défauts du tube neural
Il existe plusieurs défauts du tube neural qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent être prévenus si des suppléments d’acide folique sont pris avant même de tomber enceinte.
Les défauts du tube neural peuvent être classés en : défauts supérieurs ou céphaliques et défauts inférieurs ou caudaux. Les plus courants sont les suivants :
Il s’agit de l’absence de fusion des apophyses épineuses postérieures des vertèbres. Il s’agit d’un défaut dans la partie arrière du conduit où se forment les vertèbres. Ce conduit doit être complètement fermé et il contient la moelle épinière. Cependant, en cas de spina bifida, le conduit ne se ferme pas correctement.
La spina bifida peut affecter uniquement l'anneau osseux de la vertèbre ou être plus grave et provoquer une hernie ou une sortie du contenu du tube neural.
Anencéphalie
Il s’agit d’un défaut de fermeture de la calotte crânienne, l’os qui protège le cerveau. Il s'agit d'une malformation grave qui se présente généralement avec d’autres anomalies chez l’embryon. Elle peut être associée à un encéphalocèle, lorsque des parties du tissu cérébral font saillie à travers le défaut osseux.
Encéphalocèle
Semblable à l'anencéphalie, mais plus rare. Elle survient lorsque une partie du cerveau et des membranes cérébrales protubèrent à travers le crâne.
Malformation de Chiari
Elle est également peu fréquente et se produit lorsque le tissu cérébral descend vers le canal rachidien du fœtus.
A lire aussi cet article : Encéphalocèle : causes, diagnostic et traitement