Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

Peut-on manger des crevettes pendant la grossesse ? Tout ce qu’il faut savoir !

crevettes pendant la grossesse

De nombreuses questions se posent parmi les femmes enceintes concernant la consommation de crevettes pendant la grossesse. Nous répondons à toutes ces interrogations : peut-on manger des crevettes enceinte ? Quels sont les risques liés à la consommation de crevettes durant la grossesse ? Si elles sont autorisées, quel type de crevettes devez-vous manger pendant votre grossesse ?

L'une des questions les plus fréquentes parmi les femmes enceintes est de savoir si elles peuvent consommer des crevettes pendant la grossesse. En effet, les crevettes sont un aliment riche en protéines et en minéraux, comme l'iode, qui sont essentiels pour notre organisme. Elles sont également riches en vitamines, telles que les vitamines B3, B12, D, E et K, qui jouent un rôle important, surtout pour la santé des cheveux et des ongles.

À lire aussi : L'importance de la vitamine D pendant la grossesse et pour le bébé

Cependant, nous n'avons pas de bonnes nouvelles pour toutes celles qui adorent les crevettes. Les autorités sanitaires recommandent de réduire ou d'éviter la consommation de crevettes et d'autres fruits de mer à certains moments de la grossesse. Pourquoi ?

Principalement, parce que manger des crevettes pendant la grossesse peut comporter certains risques pour la santé de la future maman et du fœtus. Voyons quels sont ces risques :

- Le danger de contracter la salmonellose. Il s'agit d'une infection que la future maman, ainsi que le reste de la population, peut contracter en mangeant des fruits de mer crus pendant la grossesse, si ces derniers sont contaminés par une bactérie appelée salmonelle. Les principaux symptômes de cette infection sont : diarrhée, fièvre et crampes abdominales, qui durent généralement jusqu'à trois jours. Le danger réside dans le fait que la diarrhée provoquée par la salmonellose peut entraîner une déshydratation, ce qui représente un risque important pendant la grossesse.

- Le risque d'intoxication par l'anisakis. L'anisakis est un parasite qui vit dans le système digestif des poissons et des mammifères marins, lorsque ces derniers sont contaminés. L'anisakis provoque des intoxications alimentaires et ses symptômes principaux sont : nausées et vomissements, éruptions cutanées, douleurs abdominales intenses et fièvre.

- Autre risque : la toxoplasmose. Il s'agit d'une maladie causée par un parasite, le Toxoplasma gondii, qui, si elle est contractée pendant la grossesse, peut avoir de graves conséquences, telles que des fausses couches ou des malformations congénitales affectant le cerveau, les yeux et d'autres organes du fœtus. Dans ce cas, les symptômes de la toxoplasmose ne sont pas toujours évidents et ressemblent à ceux d'une grippe ou d'un rhume.

Ainsi, pour éviter de contracter ces maladies qui pourraient nuire à la santé de la mère et du futur bébé, les experts recommandent de réduire ou d'éviter la consommation de ce type d'aliment pendant la grossesse. Mais existe-t-il un moyen de profiter de ce mets durant cette période ?

 

 

Quelles crevettes peut-on manger pendant la grossesse ?

Comme mentionné précédemment, la consommation de crevettes et d'autres fruits de mer crus est interdite pendant la grossesse, même sous forme de sushi ou de carpaccio. Cependant, si vous décidez de manger des crevettes à un moment donné de votre grossesse :

- Optez pour des crevettes ayant été cuites au préalable. En effet, pendant la grossesse, il est essentiel de cuire les crevettes à haute température et de manière soigneuse, afin de tuer les éventuels microorganismes pathogènes qui pourraient se trouver en elles.

- Un autre conseil est de congeler les crevettes avant de les cuire, comme pour les poissons blancs et bleus, afin d'éviter le risque de contracter l'anisakis. Il est recommandé de les congeler pendant au moins trois jours avant de les cuisiner.

- Il est aussi important de ne pas sucer la tête des crevettes et des langoustines, même cuites, car elles peuvent contenir des métaux dangereux comme le cadmium.

À lire aussi : Peut-on manger du fromage pendant la grossesse ?

 

Manger des crevettes pendant la grossesse est possible (mais peu recommandé), mais sous certaines conditions strictes. En raison des risques d'infections alimentaires comme la salmonellose, l'anisakidose ou encore la toxoplasmose, il est essentiel de ne jamais consommer de crevettes crues et de s'assurer qu'elles soient bien cuites avant de les déguster. De plus, il est recommandé de les congeler avant cuisson et d'éviter de consommer leur tête pour limiter l'exposition aux métaux lourds.

 

banner bebe