Le germe de blé, source de vitamines

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Propriétés du blé pendant la grossesse

Véritable concentré de vitamines et de sels minéraux, le germe de blé devrait trouver une place privilégiée dans le régime alimentaire de la femme enceinte. Nous vous expliquons ses bienfaits pour votre santé pendant et après votre grossesse.

 

Qu’est-ce que le germe de blé ?

Le germe de blé n’est autre que l’embryon du blé. Le blé est une céréale cultivée dans de nombreuses régions du globe, de laquelle on obtient une farine couramment utilisée en cuisine et en pâtisserie. Le grain de blé comporte 3 parties : le son (enveloppe extérieure), l’amande contenant de l’amidon qui est la partie la plus imposante et le germe qui détient tout le patrimoine nécessaire à la naissance d’un nouvel épi. Une tonne de blé est nécessaire pour extraire 1 kg de germe de blé. C’est pour dire que le germe est un véritable trésor.

À quoi sert le germe de blé ?

Le germe de blé est source de nombreux nutriments. Une cuillerée par jour de ce super-aliment pourvoit en fibres et apporte une bonne dose d’énergie. Pour qu’il garde toutes ses vitamines, le germe de blé est à consommer cru, à saupoudrer sur des aliments : salades, yaourts… Les personnes réticentes aux fortes saveurs vont apprécier la neutralité de son goût, qui s’apparente vaguement à celui de la noisette.

Le germe de blé est important au même titre que les céréales dans le régime alimentaire. Pendant la grossesse, comme le corps de la maman a besoin de bons nutriments pour le développement du corps de bébé, cet aliment est donc à favoriser. De plus, le germe de blé contient beaucoup de bonnes protéines, des éléments nécessaires à la construction musculaire.

Le germe de blé est un complément alimentaire idéal pour la grossesse, mais aussi pour l’allaitement. En plus des macronutriments essentiels, il fournit du zinc utile pour la cicatrisation, du calcium, du phosphore, du magnésium et de l’acide folique. Il est retiré de la racine ou des bourgeons du blé et transformé pour une meilleure conservation.

Les mamans trouveront dans le germe de blé un allié pour la beauté de leur peau et de leurs cheveux grâce à la vitamine E qu’il contient. Riche en phytostérols, il apporte aussi de l’énergie pour le fonctionnement du cerveau et une arme contre les problèmes digestifs et métaboliques (excès de cholestérol).

Le germe de blé a un intérêt nutritionnel reconnu pour la femme enceinte en raison de la grande proportion en vitamines B1, B6 et B9 indispensables au développement du système nerveux du fœtus.

Où trouver du germe de blé ?

Pour bénéficier des vitamines du germe de blé, il suffit d’en prendre 2 cuillerées à soupe au quotidien. On peut l’ajouter aux différents repas de la journée. Le germe de blé est disponible en flocons, en paillettes ou même sous forme de perle d’huile dans les rayons diététiques des supermarchés. Si vous voulez du germe de blé bio, les magasins spécialisés en proposent aussi. Certains offrent même des produits déjà mélangés avec de la levure de bière ou des algues.

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