L'arrivée d'un enfant est synonyme de gros changements au sein d'une famille. Pour un premier enfant, la liste d'articles pour bébé à acheter est longue. Et oui, il faudra meubler sa chambre, l'habiller, penser aux jeux, au transat, au siège-auto...
S'il s'agit d'un deuxième ou d'un troisième enfant, il se peut que vous ayez à changer de voiture ou à déménager dans un logement assez grand pour accueillir tout le monde et un petit coup de pouce n'est jamais de trop !
La prime de naissance ou d'adoption fait partie de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui englobe aussi l'Allocation de base en cas de naissance ou d'adoption, la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréParE) et le Complément de libre choix du mode de garde.
Qui peut bénéficier de la Prime à la naissance ou à l'adoption ?
Elle s'adresse à toute personne vivant en France, quelque soit sa nationalité, à partir du moment où la grossesse a été déclarée auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) au plus tard dans les 14 semaines suivant le début de la grossesse.
Cependant, le versement de cette prime est soumise aux revenus du foyer.
Les conditions pour pouvoir bénéficier de la prime de naissance ou de l'adoption
Contrairement aux allocations, tout le monde ne peut pas bénéficier de la prime de naissance. En effet, pour pouvoir toucher cette aide qui avoisine les 1000 euros par enfant et plus précisément 948,28 euros en 2022, ce sont les ressources du foyer à N- 2 qui doivent être prises en compte. Pour 2022, il faudra tenir compte des revenus de 2020.
En fonction de votre situation familiale, voici les plafonds au-delà desquels la prime n'est pas versée. (Les plafonds de revenus augmentent en fonction du nombre d'enfants nés ou à naître.)
Pour un couple avec un seul revenu
- 1 enfant > 32 520 euros
- 2 enfants > 39 024 euros
- 3 enfants > 46 829 euros
- par enfant supplémentaire > 7 805 euros
Pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus
- 1 enfant > 42 978 euros
- 2 enfants > 49 482 euros
- 3 enfants > 57 287 euros
- par enfant supplémentaire > 7 805 euros
Comment demander la prime de naissance ou d'adoption ?
Comme nous le précisions, la grossesse doit être, en premier lieu, déclarée par le médecin ou la sage-femme au plus tard 14 semaines après le début de la grossesse.
Ensuite, la demande doit être effectuée auprès de votre CAF rubrique PAJE qui étudiera votre requête durant le 6ème mois de grossesse.
Si vous êtes éligible, la prime vous sera versée par la CAF en une fois le dernier jour du mois civil suivant le 6e mois de la grossesse.
Votre mutuelle peut aussi vous aider
Que vous ayez une mutuelle d'entreprise, privée ou les deux, n´hésitez pas à leur parler de l'aide à l'arrivée d'un enfant. Un grand nombre de mutuelles aident leurs adhérents à faire face aux charges importantes engendrées par l'arrivée d'un bébé.
Les montants versés dépendent d'une mutuelle à l'autre et peuvent être cumulés si vous adhérez à deux mutuelles.