Les normes de sécurité pour les jouets

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Les normes de sécurité pour les jouets

Vous avez très certainement eu l’occasion de lire sur des jouets de vos enfants des indications du type « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou « à utiliser sous la surveillance d’un adulte ». Mais que signifie exactement cette mention ?


Bébé et Mamans vous explique quelle est la réglementation en vigueur pour les jouets en France, et plus généralement en Europe.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Sécurité des jouets : la règlementation

Les jouets sont réglementés en France par le décret nº 2010-166 du 22 février 2010 qui transpose la directive européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets, directive entrée en vigueur sur tout le territoire de l’Union Européenne le 20 juillet 2011 et le 20 juillet 2013 pour les exigences spécifiques à la chimie.

Pour faciliter l’application des textes réglementaires, des normes ont donc été établies (normes AFNOR) : si un jouet respecte ces normes, c’est qu’il est conforme à la réglementation.

Le marquage CE sur le jouet atteste de la conformité du produit. Il doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage.

Sécurité des jouets : qu’est-ce qu’on teste ?

Avant toute mise sur le marché, les fabricants sont tenus de procéder à des analyses rigoureuses sur leurs produits. Ces tests permettent d’évaluer :

- Les risques généraux : danger pour la santé ou risque de blessure.

- Les risques particuliers : physiques, mécaniques, chimiques, électriques et risques d’inflammabilité.

On va ainsi tester, par exemple, l’arrachage des yeux ou l’inflammabilité d’une peluche ou d’une poupée, les risques d’affaissement d’un petit camion sur lequel l’enfant va s’asseoir, les risques de se pincer les doigts en pliant une poussette pour poupée, la présence de métaux lourds dans les peintures d’un puzzle en bois, la présence de petits éléments pouvant être avalés ou ingérés dans une petite voiture, etc…

Sécurité des jouets : les avertissements

1/ « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois »

Ou un symbole graphique, dans les deux cas complétés du signalement du risque encouru, par exemple : « petits éléments risquant d’être avalés ou inhalés ».

Cet avertissement concerne surtout les jouets pouvant être dangereux pour les enfants de moins de 36 mois qui sont les plus vulnérables. En effet, à cet âge, l’enfant expérimente en mettant tout ce qui l’intéresse à la bouche : il faut donc éviter de laisser à sa portée des objets qu’il pourrait avaler et avec lesquels il pourrait s’étouffer.

2/ « Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus de 36 mois »

Cet avertissement concerne les jouets destinés à supporter le poids de l’enfant comme un tricycle, un petit camion, etc…

3/ Il convient de porter un équipement de protection. Interdit aux enfants de moins de 20 kg.

Cet avertissement concerne : les patins à roulettes, les trottinettes, les bicyclettes, etc…

4/ Pour éviter tout risque d’enchevêtrement, retirer ce jouet lorsque l’enfant commence à se relever sur les mains et les genoux.

Cet avertissement concerne : les jouets destinés à être suspendus au-dessus d’un berceau, d’un parc ou d’une poussette.

5/ À utiliser sous la surveillance d’un adulte.

Cet avertissement concerne :

- Les jouets fonctionnels qui sont souvent des répliques en modèle réduit d’appareils utilisés par les adultes (fers à repasser, etc…).

- Les jouets chimiques (boîtes d’expériences, ateliers, etc…).

- Les jouets nautiques.

- Les jouets « surprises » (en cadeau dans certaines préparations alimentaires par exemple).

Sécurité des jouets : quelques conseils

Pour bien choisir un jouet :

- Assurez-vous de lire tous les avertissements et marquages de jouets avant l’achat ;

- Suivez scrupuleusement les notices d’utilisation ainsi que les conseils de montage des jouets ;

- Choisissez des jouets appropriés à l’âge de l’enfant, à ses aptitudes et à son niveau de compétence ;

- Achetez toujours les jouets auprès de détaillants reconnus et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur ;

- Ne laissez jamais les tout-petits jouer avec les jouets de leurs ainés ;

- Vérifiez régulièrement l’état des jouets de votre enfant ;

- Portez une attention particulière aux jouets à pile ;

- Apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets pour éviter des accidents ;

- Enfin, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lors

banner bebe