La lune aurait-elle une influence sur l’accouchement ? C’est ce qu’affirment certaines croyances… Alors que d’autres disent que non. Nous vous expliquons ici ce qu’il en est vraiment.
L'influence de la lune sur l’accouchement se discute, suivant les sociétés et les cultures. Certaines cultures pensent que ce sont les changements de phases de la lune qui agissent, d’autres que c’est plutôt la pleine lune. En fait, il y a plusieurs raisons de croire que cet astre joue un rôle dans l'accouchement. La principale est liée au fait que, comme le corps humain est constitué entre 70% et 80% d'eau, la lune pourrait agir sur le corps comme elle le fait sur la mer.
L’influence de la lune sur l'accouchement est indiscutable sur le monde animal, en particulier chez les grands mammifères comme les éléphants et les baleines chez qui les naissances ont lieu très nettement au moment de la pleine lune. S’il n’y a pas d’études sur la relation entre les phases lunaires et les naissances de pachydermes ou de cétacés, en revanche il en existe concernant les naissances chez l’être humain et certaines affirment qu’elles sont influencées par la lune.
L'étude la plus complète menée en ce sens a été réalisée par l'astronome Daniel Caton, de l’Université d'État de l’Apapalache, et qui a porté sur plus de 70 millions de naissances entre 1980 et 1999. Ce qu'il a découvert a étonné de nombreuses personnes. Suivant le graphique résultat de son étude, la lune n’aurait aucune influence sur l'accouchement…
Même si l’influence de la lune sur les naissances n’est donc pas scientifiquement démontrée, elle n’en reste pas moins une croyance très populaire. Nous nous plaisons à penser que notre existence est en quelque sorte liée au cosmos, un sentiment très ancien, partagé par toutes les cultures à travers l'histoire.