Donner naissance ne se fait pas sans douleur et, pour la soulager, on peut avoir recours à l'anesthésie. Voyons comment elle s'administre et quels types d'anesthésie existent.
L'accouchement est un événement physiologique qui comporte de la douleur car les contractions utérines sont très intenses. Afin d'atténuer ces douleurs, on peut utiliser différentes méthodes analgésiques.
Les types d'anesthésie pendant l'accouchement
Pendant l'accouchement, on peut avoir recours à des sédatifs et à des analgésiques ainsi que la perception de la douleur soit le plus supportable possible. Pour ce faire, la technique que l'on utilise est l'anesthésie.
- L'anesthésie générale. Elle consiste à endormir la parturiente grâce à l'inhalation de gaz à travers un masque ou par administration intraveineuse de médicaments qui produisent l'effet du sommeil. Les risques de cette technique sur la mère et/ou l'enfant font qu'il faut que ce soit le médecin qui la prescrive et dise à quel moment administrer ces médicaments. Afin d'effectuer une anesthésie générale, il est essentiel que la patiente soit à jeun.
- L'anesthésie locale. Un autre type d'anesthésie est celle pratiquée localement et qui bloque un ensemble de nerfs de l'organisme qui influe sur une zone déterminée du corps, la laissant insensible à la douleur. Cette anesthésie permet à la femme de rester éveillée.
La péridurale
L'anesthésie locale peut être administrée de deux façons:
- Par infiltrations. L'infiltration des nerfs pudendals et l'infiltration locale du périnée sont utilisées pour l'expulsion afin de pratiquer une épisiotomie, si nécessaire.
- Par la péridurale. La péridurale lombaire s'applique pendant la dilatation et elle se maintient jusqu'à l'expulsion, aussi bien pour les accouchements par voie vaginale que par césarienne. Elle consiste à infiltrer un anesthésique dans la colonne lombaire, bloquant toute la zone. Elle peut être effectuée en une dose unique ou bien être administré de façon continue en fonction des besoins via un cathéter.
Avantages et inconvénients de la péridurale
L'administration de l'anesthésie épidurale lors de l'accouchement peut avoir des effets secondaires comme une chute transitoire de la tension, une sensation de démangeaison, des picotements et une lourdeur dans les jambes, des difficultés à uriner, et des maux de tête.
Cependant, la péridurale a aussi ses avantages: elle favorise la dilatation naturelle du col de l'utérus, ce qui accélère l'accouchement, elle réduit le stress associé à l'accouchement, ce qui bénéficie à l'enfant, et elle n'entrave pas l'allaitement.