Les contractions et la rupture de la poche des eaux peuvent être accompagnées d'autres signaux secondaires qui annoncent l'arrivée de l'accouchement.


Les contractions peuvent être accompagnées d'autres signes secondaires de l'accouchement qui sont les suivants.

- Une sensation de poids dans la bas ventre (surtout s'il s'agit de votre première grossesse), sensation due à la descente progressive du bébé vers le canal de l'accouchement et qui est accompagnée d'une envie d'uriner. En même temps, la pression effectuée sur le diaphragme s'allège et les problèmes respiratoires ainsi que les troubles digestifs (aigreurs d'estomac, gastrite) disparaissent.

- Si vous sentez que votre ventre se durcit, c'est-à-dire si vous avez la sensation d'avoir un ventre tendu comme une pierre, vous devrez être attentive. Si 5 minutes après avoir ressenti ce symptôme vous avez un mal de ventre aigu, ne serait-ce qu'en passant la main sur votre ventre, vous devez vous rendre immédiatement à la clinique ou à l'hôpital.

Par contre, si 5 minutes après avoir ressenti cette tension dans le ventre ce dernier se relâche et que vous ne ressentez aucune douleur, cela signifie que tout va bien et que les choses suivent leur cours. Les contractions sont en train de débuter (mais elles n'en sont qu'au début) et déboucheront sur la naissance du bébé.

- Il existe une autre série de mécanismes généraux qui sont responsables du déclenchement de l'accouchement comme, par exemple, les modifications hormonales chez la mère et l'enfant, avec la libération de certaines substances spécifiques (entre lesquelles se trouvent les prostaglandines) et qui provoquent des symptômes identiques à ceux précédant les règles :

- Sautes d'humeur durant les deniers jours,

- Gonflement du ventre et crampes,

- Gonflement et tension de la poitrine,

- Fatigue plus ou moins prononcée ou encore variation des rythmes du sommeil pendant la grossesse et insomnie.