Myopie et accouchement traditionnel

Femme enceinte parlant avec le docteur de sa myopie

Si vous êtes myope et enceinte, nous vous expliquons pourquoi l'accouchement traditionnel peut être dangereux et dans quels cas il devrait être évité lorsque la future maman souffre d'une importante myopie.

 

Si vous souffrez de myopie de plus de six dioptries, avez été opérée de la myopie ou avez subi un décollement de la rétine avant de tomber enceinte, vous devez effectuer une radio de la rétine pour vérifier qu'il n'y a aucune lésion. S'il y a des lésions et que l’ophtalmologiste le considère pertinent, vous subirez une intervention chirurgicale au laser pour essayer de résoudre les problèmes existants. Si, après l’examen, l'ophtalmologiste estime que l'accouchement traditionnel (ou accouchement par voies basses) peut être dangereux pour votre santé oculaire, il est conseillé d’opter pour une césarienne.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Pourquoi l’accouchement traditionnel peut-il être dangereux?

Dans l’accouchement traditionnel, la nécessité d’exercer une pression abdominale (contractions intenses des muscles de l'abdomen) produit une pression qui se transmet jusqu’à l’œil à travers les vaisseaux sanguins. Normalement, un œil sain supporte facilement ces augmentations transitoires de tension. Mais si la rétine n'est pas complètement saine, elle pourrait se décoller.
 

Qu'est-ce que le décollement de la rétine?

Le décollement de la rétine est la séparation de deux des couches constituant la rétine, entre lesquelles s’interpose un liquide. S'il n'est pas traité, le décollement de la rétine peut conduire à la perte fonctionnelle de l’usage l'œil et entraîner la cécité.

banner bebe