L’examen du col de l’utérus fait partie des rituels médicaux pour la surveillance de la grossesse. Votre sage-femme vous a déclaré que vous aviez le col mou ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? À quoi devez-vous vous attendre ?
Caractéristiques d’un col utérin normal pendant la grossesse
Dans son état naturel, le col de l’utérus est ferme et bien fermé. Si la femme n’est pas enceinte, l’utérus a la forme d’une poire à l’envers. Le col utérin est placé vers le bas. Ce muscle mesurant environ 4 cm est un cylindre avec une ouverture de chaque côté. L’orifice interne est près de l’utérus et l’ouverture externe abouche sur le canal vaginal. En temps normal, le col est donc long et palpable au toucher vaginal. Pendant la grossesse, une fermeture parfaite du col, à la fois interne et externe, est indispensable pour la protection du fœtus. Une ouverture pathologique amène à un avortement spontané ou à un accouchement prématuré. Vers la fin de la grossesse, le col commencera pourtant à s’ouvrir.
Particularités du col de l’utérus mou
Au cours de votre consultation gynécologique en fin de grossesse, le médecin peut signaler que le col a commencé à s’ouvrir. En effet, des contractions discrètes vont étirer ses fibres et raccourcir le tube qui était auparavant allongé. Les spécialistes appellent ce processus « l’effacement du col ». Au cours de ce phénomène, le col de l’utérus devient mou, puis s’ouvre et se dilate jusqu’à environ 10cm, pour que la tête de bébé puisse passer en vue de la naissance.
Après l’examen, quand le médecin déclare que le col de l’utérus est mou, il est facile à manier et va s’adapter naturellement au passage de la tête fœtale. Cela signifie que la naissance est proche. Pendant le travail, l’utérus se contracte régulièrement. En parallèle, le bébé parcourt le bassin maternel et traverse le col déjà mou et complètement dilaté. Le médecin, ou la sage-femme, va surveiller la naissance en mesurant la dilatation du col par un toucher vaginal. C’est la façon de vérifier la progression naturelle du travail. Il arrive que la dilatation s’arrête pour de nombreuses raisons.
Chez les femmes, le col utérin n’évolue pas de la même manière. Si une maman a déjà accouché plusieurs fois, le ramollissement du col et sa dilatation se font simultanément. Par contre, si la femme accouche pour la première fois, le col va d’abord s’effacer, devenir mou, puis l’orifice va se dilater progressivement.
Col de l’utérus mou pendant la grossesse : une anomalie détectable
Le rôle du col utérin est de se fermer pour empêcher l’œuf placé dans l’utérus de sortir sous l’effet de la pesanteur. Une anomalie du col peut se manifester pendant la grossesse. Si l’extrémité interne du col qui est normalement en contact avec la tête du fœtus se relâche sous la pression, alors qu’il n’y a aucune contraction utérine, c’est qu’il y a un problème.
Cette pathologie appelée « béance du col » due à une anomalie congénitale est heureusement rare. Les muscles qui forment le col ne sont plus suffisamment toniques, le rendant mou. Cela se produit lorsque la femme a des antécédents d’accouchements difficiles ou a subi une IVG. Dans ces cas, le col utérin a subi un traumatisme ou a été dilaté de manière forcée. Un col mou peut être également la conséquence d’une chirurgie (en cas de tumeur par exemple) ou de la conception de jumeaux.
Lorsque le médecin déclare que le col est mou en raison d’une béance, il va recommander un cerclage du col. Cette procédure s’effectue vers 2 ou 3 mois de grossesse et consiste à entourer l’extrémité du cylindre du col à l’aide d’un fil. L’opération est réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale. Par-dessus tout, un ramollissement du col requiert toujours d’un repos pour le reste de la grossesse. Le fil sera ensuite retiré pour permettre l’accouchement normal.