Massage du périnée : les conseils des sages-femmes

Femme enceinte allongée dans un lit

Il s'agit d'un type de massage qui contribue à augmenter la flexibilité du périnée, ce qui réduit les risques de traumatisme dans cette zone au moment de l’accouchement.

 

Au moment de l'expulsion se produit une dilatation maximale du périnée (partie située entre le vagin et l'anus) afin de faciliter le passage de la tête du bébé. À ce moment, des traumatismes tels que des déchirures ou des coupures (épisiotomie) peuvent se produire dans cette zone. La pratique régulière du massage périnéal dès la semaine 32 de grossesse permet de réduire le risque de blessures et d’intervention chirurgicale.

Voici comment réaliser le massage du périnée, étape par étape :

- Vous devez d’abord vous laver les mains et vous installer confortablement. Vous pouvez utiliser un miroir pour vous regarder et vous familiariser avec le périnée. Il est conseillé de réaliser ce massage après une douche bien chaude. La position semi-assise ou accroupie est la mieux adaptée, mais ce qui importe est que vous vous sentiez confortable.

- Si vous le faites vous-même, utilisez le pouce; si c’est votre partenaire qui vous le fait, mieux vaut qu’il utilise l’index et le majeur. Lubrifiez vos doigts avec de l'huile naturelle (amande, rose musquée, etc.) ou avec un lubrifiant aqueux. N’utilisez jamais d’huiles parfumées, même celles pour les enfants, ni de dérivés du pétrole.

- Jambes écartées, introduisez les doigts dans le vagin, jusqu’à environ 3-4 cm. Appuyez sur le périnée vers le bas, vers le rectum, et sur les côtés du vagin, fermement mais avec délicatesse, en étirant la zone jusqu'à ce que vous sentiez une légère sensation de brûlure ou de picotement. Maintenez la pression pendant deux minutes ou jusqu'à ce que cela vous gêne. Pincez ensuite cette zone entre votre pouce et les autres doigts et effectuez un mouvement de va et vient pendant 3-4 minutes. Pendant le massage, n’appuyez pas sur l'ouverture de l'urètre (au-dessus du vagin) pour ne pas provoquer d’infections urinaires.

- Si vous faites ce massage tous les jours, au bout d’une semaine, vous commencerez à voir des résultats sur le périnée qui sera plus flexible et extensible.

 

(Ça peut vous intéresser : Accouchement)

banner bebe