Accouchement : vrai ou faux ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte qui accouche

L’accouchement reste une période profondément vécue et ressentie par les femmes, bien qu’elle soit aujourd’hui plus médicalisée. Les croyances populaires ont façonné la conception du travail et de la naissance. Pour faire face à ce moment avec sérénité, il est temps de distinguer le vrai du faux dans les conseils d’amies et de tantes bienveillantes.

 

Prendre l’escalier accélère le travail : Vrai

À mesure que la date prévue pour l’accouchement se rapproche, l’envie d’en savoir plus sur le grand jour va aller en croissant. On se demande si on va arriver à donner naissance normalement. On se soucie des complications possibles. Et on cherche des moyens de soulager les douleurs du travail ou aussi d’accélérer la phase de dilatation du col. Les grands-mères nous conseillent de laisser tomber l’ascenseur pour prendre les escaliers autant que possible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Des efforts supplémentaires seraient, paraît-il, un moyen de rompre la poche des eaux plus rapidement. Si la grossesse s’est toujours bien passée, une activité modérée pendant toute la durée de la grossesse est plus efficace sur le travail que des courses forcées pendant les derniers jours. Le ménage constitue l’un des meilleurs moyens pour maintenir l’endurance de la future maman. Si le travail est lent alors que la poche des eaux a été rompue, le médecin effectuera un déclenchement de l’accouchement.

Faire l’amour stimule les contractions : Vrai

Une amie vous a soufflé que faire l’amour accélère l’accouchement. À la fin de la grossesse, en effet, les relations sexuelles contribuent à rendre le col plus mature et à déclencher des contractions utérines. Ces effets sont dus aux prostaglandines contenues dans le sperme. Ce sont les hormones qui font contracter les fibres de l’utérus et induisent la dilatation du col. Il est donc recommandé de faire l’amour en fin de grossesse. Votre gynécologue vous le confirmera.

Il est plus fréquent d’accoucher à la pleine lune : Vrai

Bien qu’aucune explication scientifique ne soit donnée à cette hypothèse, elle est vraie. Beaucoup plus de naissances sont enregistrées autour de la pleine lune. Sachez que votre cycle menstruel de 28 jours correspond à un cycle lunaire. Les phases lunaires impactent les mouvements marins et d’autres liquides terrestres. La pleine lune serait donc plus à l’origine de la rupture de la poche des eaux et, par conséquent, du début du travail.

La perte du bouchon muqueux signifie que l’accouchement est imminent : Vrai et Faux

Quand le bouchon muqueux, cette substance gélatineuse qui ferme le col de l’utérus et le protège va s’écouler, l’accouchement peut se produire dans les heures suivantes. Mais le vrai travail peut aussi commencer dans une semaine ou plus. En effet, les contractions qui ont causé la perte du bouchon muqueux ne sont pas forcément régulières et ne signent pas automatiquement le début du travail. C’est seulement le signe que l’utérus se prépare et qu’à partir de ce moment, la future maman doit être prête à aller à la maternité. À ce moment, assurez-vous que votre valise est prête.

banner bebe