L'insomnie (ou le manque de sommeil) pendant le post-partum, avait jusqu'à présent été attribuée à un manque de repos et non pas à la dépression post-partum.
L'insomnie, ou le manque de sommeil, pourrait être un symptôme de dépression post-partum. C'est ce que dit l'étude, dirigée par Karen Dørheim, psychiatre de l'hôpital universitaire de Stavanger en Norvège, publiée dans la revue « Sleep ». Les recherches indiquent que, généralement, ce manque de sommeil est attribué aux jours de fatigue après l'accouchement et à l'adaptation de la mère aux rythmes du bébé. Par conséquent, l'insomnie n’est souvent pas identifiée comme formant partie de la dépression post-partum. L'étude montre que le manque de sommeil est un symptôme de la dépression elle-même.
Selon l’étude menée, il existe d’autres facteurs qui contribuent au manque de sommeil après l'accouchement:
- Avoir des problèmes de sommeil avant la naissance de l’enfant.
- Venir d’avoir son premier enfant.
- Combiner l'allaitement maternel avec d’autres types d’allaitement.
- Le fait que le bébé soit un garçon.
Le manque de sommeil est identifié comme un symptôme de la dépression lorsque l'insomnie est liée à d'autres facteurs, comme une mauvaise relation de couple, avoir souffert de dépression avant ou pendant la grossesse ou lors de situations stressantes ou tout au long de la vie.