Éviter l’incontinence après l'accouchement

Femme qui tient un un ballon de fitness

L'accouchement naturel, en particulier réalisé aux forceps ou avec l’aide d’une ventouse, est l'un des facteurs de risque les plus importants de l'incontinence urinaire. Nous vous expliquons ici comment la prévenir.


Entre 10 et 30% des femmes qui ont eu un accouchement par voie vaginale souffriront, à un moment ou à un autre de leur vie, d'incontinence urinaire.


Voici une série de recommandations visant à renforcer le plancher pelvien :

- Il est recommandé d'effectuer des exercices avant et après l'accouchement afin de renforcer tous les muscles qui maintiennent le bas-ventre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Les exercices de Kegel, en particulier, sont très utiles. Ils consistent à contracter les muscles pelviens comme si l’on voulait stopper le flux urinaire. Attention cependant à ne pas réaliser ces exercices pendant la miction au risque d’obtenir un résultat inverse, c’est-à-dire une instabilité du muscle de la vessie. On conseille de faire ces exercices pendant au moins 10 minutes : d'abord des séries de contractions et de relâchements lents, suivis des séries rapides.

- Il existe aussi d’autres techniques comme les cônes vaginaux ou les boules de geishas : le principe consiste à maintenir l’objet dans le vagin au moins 10 minutes pour arriver progressivement jusqu'à 30 minutes en augmentant peu à peu la taille et le poids. Il faut conserver une posture correcte et une bonne hygiène.

- Les techniques abdominales sont également très efficaces car, en contractant les muscles de l’abdomen, on renforce aussi le plancher pelvien. Il vaut mieux dans ce cas réaliser des exercices spécifiques dans un club de sport.

Rappelez-vous, dans tous les cas, que le plancher pelvien doit se travailler avant, pendant, et après la grossesse.

banner bebe