Lorsque le plancher pelvien perd de son élasticité, l'une des conséquences en est souvent l'incontinence urinaire. Nous vous expliquons à quoi il sert et pourquoi il est si important.
Le plancher pelvien, muscle situé entre le pubis et le coccyx (dernière partie de la colonne vertébrale), joue un rôle particulièrement important pendant la grossesse, dans la mesure où il soutient l'utérus qui, peu à peu, grandit.
Lors de l’accouchement, le plancher pelvien constitue pour le bébé le dernier obstacle à franchir. C'est précisément pour cette raison que, soumis à une forte pression, il peut perdre de sa fonctionnalité. Mais cet ensemble de muscles qui soutient les organes de notre bassin est aussi important dans la vie de tous les jours. Bien le connaître, le garder en bonne santé et tonique est essentiel pour la santé des femmes, non seulement pendant la grossesse, mais aussi dans les mois qui suivent la naissance de l'enfant, afin d'éviter des problèmes tels que l'incontinence urinaire ou fécale.
Une récupération graduelle
Après l'accouchement, il faut que le corps revienne à la normale et retrouve son équilibre, il est donc conseillé de laisser passer six à huit semaines (en fonction de chaque femme) puis de commencer la rééducation du plancher pelvien. Il s'agit d'une étape fondamentale pour toutes les femmes, et par laquelle il faut passer avant de recommencer à faire du sport.