Incontinence après la grossesse : le rôle du périnée

Femme enceinte qui fait des exercices

Le plancher pelvien est l'une des zones les plus touchées par les effets de la grossesse et de l'accouchement. Il existe cependant des exercices qui permettent de renforcer le périnée et de lutter contre l’incontinence.

 

La région périnéale est formée par un ensemble de muscles et de ligaments qui servent d’appui à différents organes, notamment la vessie, en plus d'intervenir dans la contraction volontaire des sphincters. Pour effectuer correctement ces fonctions, le périnée doit avoir le tonus musculaire et l'élasticité appropriée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Plusieurs facteurs peuvent causer des dommages au plancher pelvien : l'âge, la grossesse, les accouchements et la ménopause de la femme. Les soins et l'attention portés durant ces phases de la vie sont une priorité. Les femmes entre 30 et 50 ans sont celles qui souffrent de ce type de troubles après la grossesse et l'accouchement, puisque 45% des femmes subissent une forme d'incontinence au cours de leur vie.

La première étape pour apprendre à travailler les muscles du plancher pelvien est de prendre conscience de ces muscles et de reconnaître les mouvements qui permettent de renforcer leur tonicité. Il est très important de réaliser ces mouvements dans une posture correcte et d’utiliser un modèle de respiration, afin de faire correctement ces exercices pour prévenir un affaissement du périnée avant que celui-ci ne se produise.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux différents exercices pour renforcer le périnée.

https://bebesetmamans.20minutes.fr/accouchement/post-partum/184-exercices-perinee 

 

banner bebe