Chute de cheveux après la grossesse

Femme qui se lave les cheveux

Beaucoup de jeunes mamans notent qu'elles ont les cheveux qui tombent plus après l'accouchement. À quoi cela est-il dû et que pouvez-vous faire pour y remédier?

 

Les changements hormonaux pendant la grossesse, et en particulier l'augmentation du niveau d'œstrogènes circulant dans le sang, peuvent conduire à une « pause » dans la phase normale de la chute de cheveux. On peut dire que le cycle de croissance des cheveux est circulaire, c'est-à-dire que, alors que de nouveaux cheveux poussent, d'autres tombent, de sorte que, même si vous avez des cheveux qui tombent, vous ne notez pas de changements dans leur volume global.

Lorsque vous êtes enceinte, l'augmentation d'œstrogènes paralyse le processus de la chute de cheveux. Mais d'autres cheveux continuent de pousser, plus forts et plus brillants. Par conséquent, beaucoup de femmes enceintes constatent que, pendant leur grossesse, leurs cheveux poussent plus et paraissent plus sains.

 

Après l'accouchement, les œstrogènes reviennent à la normale et leur quantité diminue. Le cycle de croissance des cheveux revient lui aussi à la normale. Mais avant, il doit se réajuster et perdre tous les cheveux qui se sont accumulés pendant la grossesse. C'est pour cela qu'il est très fréquent de perdre ses cheveux après l'accouchement.

Après l'accouchement, il faut environ six mois pour que le cycle de vie des cheveux retrouve son rythme normal, alternant des phases de « rechange »(la chute de cheveux) avec des phases de croissance.

En ce qui concerne les compléments alimentaires en vitamines et minéraux spécifiques pour prévenir la perte de cheveux, il est vrai qu'ils peuvent réduire en partie la chute de cheveux, mais ils ne peuvent pas l'éviter complètement à court terme.

Si vous continuez à perdre vos cheveux six mois après l'accouchement, vous pouvez effectuer un test sanguin pour vérifier le fonctionnement de votre thyroïde. En attendant, vous devez avoir une alimentation variée et équilibrée, en introduisant de la viande, du poisson et beaucoup de légumes. Il y a, dans ces aliments, des substances qui favorisent et améliorent l'activité du bulbe pileux, dont dépend la naissance de nouveaux cheveux.

banner bebe