La naissance d'un bébé, malgré la grande joie qu'elle suscite, peut également engendrer des sentiments d'anxiété et de tristesse. Mais, la dépression post-partum est-elle la même chose que ce que l'on appelle le "baby blues" ? La différence entre les deux réside dans l'intensité et la durée des symptômes. Nous vous expliquons comment les différencier.
La naissance du bébé déclenche des montagnes russes émotionnelles chez les parents, surtout lorsqu'il s'agit du premier enfant. Les émotions liées à l'arrivée du nouveau-né sont principalement la joie et le bonheur, mais d'autres émotions moins agréables comme la peur, l'anxiété ou la tristesse peuvent également se manifester.
On estime qu'entre 10 % et 15 % des femmes souffrent de symptômes de dépression après l'accouchement et, bien souvent, elles n'en parlent à personne par peur ou honte. Dans de nombreux cas, elles ne savent même pas exactement ce qui leur arrive.
Il est important de ne pas confondre la dépression post-partum avec le "baby blues" (la traduction pourrait être "tristesse liée à l'arrivée du bébé"). Quelle est la différence ? Elle réside principalement dans l'intensité et la durée des symptômes.
Dépression post-partum : conseils de la sage-femme
Comment savoir si vous souffrez du 'baby blues' ?
Le "baby blues" peut être défini comme une réaction normale, et même saine, qui touche entre 50 % et 85 % des femmes après l'accouchement. Les symptômes apparaissent quelques jours après la naissance, influencés par les changements hormonaux, et durent généralement entre une et deux semaines, disparaissant sans laisser de séquelles.
Pour savoir si vous en souffrez, vous devez prêter attention aux changements d'humeur soudains : passer de l'euphorie aux pleurs, vous sentir irritable, être plus sensible que d'habitude, ressentir de l'anxiété ou de la tristesse, avoir des difficultés à vous concentrer et à dormir. Bien que ces symptômes puissent également être présents dans la dépression post-partum, dans le cas du "baby blues", ils sont d'une intensité moindre.
Comment surmonter le 'baby blues'
- L'un des meilleurs conseils que l'on peut vous donner si vous souffrez du "baby blues" est de vous entourer d'autres mères et de familles. Cela vous aidera à améliorer votre estime de soi et votre confiance, et à adopter une attitude plus positive.
- Il est également conseillé de participer à des groupes de soutien dès la grossesse pour mieux se préparer à tous les changements à venir, de rejoindre des groupes de soutien à l'allaitement et de participer à des groupes de parentalité, entre autres. Ces groupes offrent un espace de soutien émotionnel très utile et fortement recommandé.