Être accompagnée lors de l’accouchement par une personne de confiance permet à la future maman d’affronter plus sereinement l’épreuve de la naissance. Voici les explications d’une sage-femme.


Tout au long de l'histoire, quelle que soit la culture, la femme a été accompagnée au moment de l’accouchement par d'autres femmes qui avaient elles-mêmes donné naissance, ou bien par des sages-femmes. Lorsque la naissance a lieu à l'hôpital, il y a un vide au niveau de l'accompagnement. De nombreuses études ont été réalisées portant sur l'angoisse des femmes lors de l'accouchement et sur l'importance d’être soutenue à ce moment crucial, non seulement par l'équipe médicale, mais aussi par une personne de confiance. C’est pourquoi, depuis quelques décennies, on encourage vivement le partenaire à accompagner la femme enceinte lors de l’accouchement pour l’encourager.

Les avantages pour la maman d'être accompagnée lors de l'accouchement

L'Organisation Mondiale de la Santé nous informe que, pour assurer le bien-être de la future maman, il est recommandé qu’un membre de la famille ait un accès libre à la maternité, pendant l’accouchement et pendant toute la période post-natale.

- Il a été démontré que la présence du partenaire ou d’un accompagnant pendant la phase de dilatation et pendant l’accouchement a une action positive sur la femme, amoindrissant son anxiété et sa peur ; c’est un accompagnement plus humanisé.

- Parallèlement à ces études, on trouve encore d’autres avantages à l’accompagnement pendant l’accouchement, notamment le fait que les femmes ont ainsi moins de risque de vivre un accouchement instrumentalisé ou une césarienne. C’est en tout cas ce que j’ai constaté chez les femmes qui viennent à ma consultation. Je recommande donc à toutes les futures mamans de se faire accompagner lors de l’accouchement par la personne avec laquelle elles se sentent le plus à l’aise que ce soit leur partenaire, leur mère ou leur meilleure amie. « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde » (Archimède, savant grec 287-212 avant JC).