Le papa lors de l’accouchement

À l'hôpital : papa, maman et la sage-femme

Environ 66% des pères assistent à la naissance de leur bébé, preuve de la plus grande implication des pères auprès du nouveau-né. Mais leur présence dans la salle d'accouchement est-elle toujours souhaitable?

 

La présence du père dans la salle d'accouchement est devenue si habituelle qu’elle est pratiquement tenue pour acquise. Cependant, tous les pères ne sentent pas à l'aise dans la salle d'accouchement et, dans certains cas, leur présence n’est pas forcément nécessaire et peut même aller jusqu’à être contre-productive.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Seulement si le papa se sent à l'aise

- Pour le futur papa, être présent lors de l’accouchement est primordial pour participer à la naissance de son bébé de manière consciente. Cela ne doit pas être une obligation, mais un choix.

- La meilleure manière de s’informer et de dissiper les doutes est d'assister à un cours de préparation à l'accouchement avec sa partenaire. Grâce aux explications pratiques, le père ne confondra pas des situations normales avec des situations d'urgence. Le fait d’être bien informé l’aidera à garder le contrôle de lui-même.

 

Quelques conseils pour le père dans la salle d'accouchement

- Pendant la phase de dilatation, l'aide et l'encouragement du père sont d’une grande valeur. Toutefois, dans la salle d'accouchement, leur présence doit être plutôt passive: la meilleure manière d'aider est de devenir presque «invisible» pour éviter toute interférence.

- Beaucoup de mamans souhaitent que leur partenaire soit présent dans la salle d'accouchement, mais pas nécessairement à regarder comment le bébé vient au monde. Surtout, la maman a besoin de soutien pendant tout le temps où elle est concentrée sur la naissance. Il est probable que la sage-femme lui conseille de rester aux côtés de la maman, en lui tenant la tête avec les mains et en lui caressant les tempes.

- Une fois que le bébé est né, le père peut demander à couper le cordon sans problème.

- Le père ne doit pas se sentir inutile : en souffrant et en «poussant» de manière symbolique avec la future maman, il est aussi en train de donner naissance au bébé (bien que ce soit au niveau mental et non physique).

 

banner bebe