Coucou Diiidouu,
en fait, on a appris à ne presque pas consommer de lait (pas de céréales au petit déjeuner

) et quand il en faut quand même mais c'est rare, on le remplace par du lait végétal (amandes, riz, noisettes, etc...), j'utilise du lait végétal pour les gâteaux et autres sucreries et pour les desserts que je prépare moi même. Ceci dit, la plupart du temps, les desserts sont plus a base de fruits (tartes ou crumble) qu'a base de lait mais les flans par exemple sont excellents !

En cherchant sur des sites végans tu trouve énormément de recettes et d'idées sympa

Ensuite, tu remplace le beurre par de l'huile ( soit de tournesol mais aussi de l'huile de coco, pour les gâteaux c'est top !) ou de la margarine.
Il existe aussi des yaourts au chèvre, à la brebis ou au soja (je préfère les brebis, ils sont plus doux)
Pour le fromage, j'avoue que c'est une autre histoire car nous adorons ça et c'est très difficile de nous en passer donc nous optons toujours pour du chèvre ou du brebis qui sont moins mauvais mais en quantités très raisonnable et pas tous les jours...
Ça parait extrême et compliqué comme ça mais quand tu n'a pas le choix (mon mari et 3 de mes enfants sont très intolérants au lactose) tu t'adapte et finalement, après un certain temps tu te rends compte que c'était simple, il suffit d'accepter l'idée de ne pas faire comme tout le monde !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bises, Magali.