Enfants et travail : 8 astuces utiles

Femme au travail devant son ordinateur

Concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas toujours facile. Pour vous en approcher le plus possible et réussir à obtenir du temps pour vous, vos enfants et votre travail, nous vous proposons 8 astuces utiles.

 
1. Ne pensez pas que, tout à coup, tout va fonctionner parfaitement. Il est difficile de s'habituer à de nouveaux rythmes. L'important est d'agir avec calme et détermination.

2. Pour aller au travail aussi détendue que possible, vous devez avoir une confiance aveugle en la personne qui prend soin de votre enfant, que ce soit l'équipe de la crèche, la nounou, un ami ou encore les grands-parents. Pensez que votre enfant ne s'adaptera à une personne nouvelle que si, de votre côté, vous l'acceptez complètement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3. Les grands-parents, la nounou ou l'éducatrice de la crèche... quelle que soit la personne que vous avez choisie, il est nécessaire d'établir un dialogue permanent et constructif, avec un échange continu entre elle et vous.

4. Au cours de la journée, trouvez-vous une demi-heure que vous consacrerez exclusivement à vous-même.

5. Il est indubitable que c'est la qualité du temps que vous passez avec votre enfant, et non la quantité, qui est importante. Si le temps que vous dédiez à votre enfant est de qualité, l'intimité qui se construit entre vous fera comprendre à votre enfant que sa maman et son papa sont toujours là pour le protéger et le soutenir.

Pensez aussi qu'il est important de travailler, d'être récompensée professionnellement puis, le soir, d'être prête à consacrer du temps à votre enfant, plutôt que de passer toute la journée à la maison distraite et mécontente.

6. Les tâches ménagères ne doivent pas retomber exclusivement sur la maman. Si vous travaillez à l'extérieur, il peut être intéressant d'avoir de l'aide d'une tierce personne (quelques heures par jour ou par semaine) mais surtout, de partager ce travail avec votre conjoint. Il n'est pas nécessaire d'établir une stricte répartition des tâches, mais il est vrai qu'au début cela peut faciliter les choses.

7. Bien s'organiser, comme toujours, est primordial. Utilisez un tableau, des post-it ou un agenda afin de noter jusqu'au moindre détail, et décidez à l'avance de ce que chacun va faire.

8. Évitez la culpabilité. Ne vous sentez pas une mauvaise mère parce que vous travaillez quelques heures loin de votre enfant. Le but n'est pas de devenir une « super maman ».

Si cela est possible, vous pouvez envisager l'idée de ne recommencer à travailler qu'à temps partiel. Il est important de connaître et de profiter des droits des mamans qui travaillent.

banner bebe