Avec l'arrivée du froid, les infections respiratoires sont plus fréquentes aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux supporter les symptômes du rhume.

 

Le rhume est une infection aiguë des voies respiratoires causée par un virus. En général, il n’y a pas de fièvre, mais les symptômes sont souvent très désagréables : congestion nasale, éternuements, toux, voix rauque et mal-être général. Bien qu'il n'existe pas de traitement capable de guérir le rhume, il est possible d’en soulager les symptômes et de rendre la maladie plus supportable. Voici quelques conseils :

1- Reposez-vous autant que possible, surtout si vous avez de la fièvre, afin de reprendre des forces.

2- Mangez correctement : les fruits et les légumes sont sources de vitamines et de minéraux, ils aident le corps à développer ses propres défenses.

3- Restez bien au chaud et au sec, pour éviter de vous enrhumer encore plus.

4- Arrêtez de fumer et évitez les endroits enfumés, car cela irrite davantage la gorge et les muqueuses.

5- Buvez beaucoup de liquides, car ils favorisent l’élimination des mucosités, préviennent la déshydratation et soulagent les maux de gorge.

6-Évitez les changements de température brusques et les boissons trop froides (avec des glaçons) ou trop chaudes.

7- Consultez votre médecin ou votre pharmacien et évitez l'automédication.

8- Méfiez-vous des antibiotiques. Tout d’abord, ils ne sont pas efficaces contre le rhume, car celui-ci est causé par un virus et non par une bactérie. Puis, une mauvaise utilisation ou une utilisation trop fréquente d'antibiotiques peut faire que votre corps devienne plus résistant à ces médicaments.

9- Lavez votre nez avec de l’eau salée ou respirez des vapeurs d’eucalyptus afin de soulager la congestion nasale. Dans le cas des tout-petits, on recommande de leur nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou avec de l'eau de mer stérilisée, 15 minutes avant les repas et avant de les coucher.

10- Buvez de l'eau chaude avec du citron et du miel ou gargarisez-vous avec de l'eau pour soulager le mal de gorge. Il n’est pas conseillé de prendre du lait avec du miel, car le lait peut augmenter le mucus.